Découvrir le 7e Art de nos amis du Plat Pays, c’est entreprendre un voyage assuré vers des contrées empreintes de poésie, d’humanité, d’humour, d’émotions

 

La commune de Saint-Génis-des-Fontaines, en partenariat avec Cinémaginaire et l’association Les Saint-Génin’s, vous propose ainsi, le mardi 15 février à l’espace de La Prade, une soirée – sur transat au lieu d’inconfortables chaises ! – entièrement dédiée au cinéma Belge.

Dès 18H 15, Panique tous courts sera projeté en première partie de soirée. Ce programme de trois courts-métrages (durée : 45 minutes) s’adresse aux plus jeunes à partir de 4 ans… mais aussi aux adultes.

L’histoire : Indien et Cowboy sont sur le départ pour une magnifique croisière sur un paquebot de luxe, mais ils se sont emmêlés les pinceaux. Ils ont complètement oublié qu’aujourd’hui, c’est la rentrée des classes ! Adieu les îles exotiques, nos amis se retrouvent désespérés sur les bancs de l’école à subir la monotonie des cours.

Pour dynamiser ce début d’année et accueillir le nouveau professeur de géographie, la directrice propose un grand concours. Les lauréats accompagneront M. Youri pour une journée sur la Lune. Indien et Cowboy sont évidemment prêts à tout pour gagner le concours.

-A 19H, rendez-vous à une pause-frites organisée sur place par l’association Les Saint-Génin’s.

-A 20H, place à Henri, une comédie dramatique signée Yolande Moreau.

L’Histoire : Henri, la cinquantaine, d’origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, “La Cantina”. Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs. Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé. Leur fille Laetitia propose alors à Henri de se faire aider au restaurant par un “papillon blanc”, comme on appelle les résidents d’un foyer d’handicapés mentaux proche de “La Cantina”. Rosette est de ceux-là. Elle est joyeuse, bienveillante et ne voit pas le mal. Son handicap est léger, elle est simplement un peu “décalée”. Elle rêve d’amour, de sexualité et de normalité. Avec l’arrivée de Rosette, une nouvelle vie s’organise.

Chaque mois, un nouveau pays sur grand écran !

Cette soirée belge s’inscrit dans un cycle d’événements thématiques qui mettent un coup de projecteur sur divers pays dont le cinéma est peu connu du grand public.

Le programme (en cours de définition)

-Mardi 15 mars : soirée Japon

-Mardi 12 avril : soirée Grande-Bretagne.

A cela s’ajoutera le jeudi 3 mars après-midi durant les vacances scolaires un ciné-concert accompagné en direct par le pianiste Cyrille Aufaure, suivi d’un goûter pour les plus jeunes (dès 4 ans).

 

 

En pratique

+ d’infos en téléphonant au : 04 68 08 22 16

Tarifs pour une soirée : 1 film = 5 euros ; 2 films = 8 euros ; moins de 14 ans = 3 euros.

Pass sanitaire et port du masque obligatoires.