L’année dernière, Saint-Génis-des-Fontaines célébrait le Millénaire du linteau de l’église abbatiale Saint-Michel. Le récent don par la Poste à la commune d’une sculpture marque un nouveau temps fort de l’histoire patrimoniale locale.

Réalisée en 1976 par Salvador et Delettrez, deux artistes locaux, l’œuvre représente une partie du linteau. Le 12 janvier dernier, elle a pris officiellement ses nouveaux quartiers dans le patio de l’Hôtel-de-Ville.

 

Outre une trentaine de personnes dans le public, la cérémonie a réuni autour de Nathalie Regond-Planas, maire de Saint-Génis-des-Fontaines, Roger Gardez, conseiller municipal en charge du Patrimoine, Stéphane Vissec et Philippe Lopez, représentants du groupe La Poste

 

Louis Boulet était également présent. Cet ancien directeur de cabinet du ministre de La Poste sous la présidence de Valery Giscard d’Estaing a œuvré pour la construction en 1977 du nouveau bureau de Poste de Saint-Genis des Fontaines.

La sculpture est le fruit d’une commande passée dans le cadre de cet événement.

Par ailleurs, Roger Gardez a retracé la genèse de la reprise de conscience de l’importance du patrimoine à Saint-Genis des Fontaines survenue durant les années 70-80. Celle-ci s’est notamment traduite par la création de l’ASVAC – l’Association pour la Sauvegarde des valeurs archéologiques et culturelles de Saint-Génis-des-Fontaines) et la diffusion par les services postaux d’un timbre représentant le linteau.

Toujours dans ce domaine, un dossier a été déposé auprès de la Direction régionale des affaires culturelles pour la rénovation du linteau et de l’intérieur de l’église Saint-Michel. La Commune est en attente de leur retour.