Face aux conséquences d’une sécheresse historique dans le département des Pyrénées-Orientales, les maires du secteur des Albères ont décidé de coordonner leurs actions visant la mise en œuvre d’une économie locale d’eau efficiente

 

Hier matin, mardi 11 avril, les édiles se sont réunis à l’Hôtel-de-ville de Saint-Génis-des-Fontaines pour faire un point sur ce dossier prioritaire.

Les mesures déjà mises en place ont été évoquées. Parmi elles : fermeture de tous les points d’eau publics (lavoir, fontaines, cimetières, potences agricoles), arrêt de l’arrosage des stades (sauf sur celui de Palau-del-Vidre qui accueille des compétitions nationales de jeu à XIII) et des espaces publics. La télérelève, système mis en place par la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illiberis, pour mesurer heure après heure la consommation d’eau et alerter en cas de consommation anormale, a été unanimement félicitée.

D’autres pistes de réflexion, comme l’installation de récupérateurs d’eau de pluie et, dans les écoles, de systèmes de chasse d’eau plus performants en termes de consommation, ont été abordées.

Par ailleurs, l’accent a été mis sur l’éducation à l’environnement des enfants, en particulier des scolaires, notamment par le biais d’un jeu des sept familles sur l’eau proposé par la communauté de communes.

L’office de tourisme intercommunal Pyrénées-Méditerranée devrait apporter lui aussi sa pierre à l’édifice de la prévention en invitant les loueurs de gîtes et les particuliers à afficher dans leurs biens les restrictions d’eau – synonymes d’impact direct sur les piscines – et en encourageant les écogestes.

Une sécheresse d’une telle intensité peut faire craindre des départs d’incendies très tôt dans la saison.

Afin de limiter les risques, les maires présents ont proposé de fermer toutes les pistes DFCI (voies de circulation au sein des massifs forestiers) aux véhicules dès le 1er mai. La Réserve Intercommunale de Sécurité Civile (RISC) débutera quant à elle le 1er juin au lieu du 1er juillet.

D’autres mesures seront étudiées au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

 

De gauche à droite : Christian Nifosi (Villelongue-dels-Monts), Bruno Galan et Françoise Darche (Palau-del-Vidre), Nathalie Regond-Planas (Saint-Génis-des-Fontaines), Yves Porteix (Sorède), Christian Nauté (Laroque-des-Albères).