La troisième édition des « Bacchanales » de Saint Laurent de la Salanque se déroulera les vendredi 28 et samedi 29 juin au cœur de la Médiathèque Arthur Conte nouvellement inaugurée
L’association Références en collaboration avec la Librairie Plaisir et la Mairie de Saint-Laurent de la Salanque propose, après une première édition consacrée au polar puis à la littérature de femmes, cette troisième édition des « Bacchanales » sera consacrée au Rugby et plus particulièrement au rugby féminin.
Vendredi 28 juin à 18 heures, Patio de la Médiathèque : un apéro-concert sera offert avec la participation de Leslie Malé-Salvador qui interprètera des chants traditionnels catalans en s’accompagnant à la bandurria et à l’accordéon.
Samedi 29 juin toute la journée un stand d’auteurs sera tenu par la librairie Plaisir.
En matinée l’accent sera mis sur les producteurs de vin de la Salanque qui proposeront, dans le patio de la médiathèque, des stands de leur gamme de vin. À partir de 11 heures la présentation de leurs différents produits suivi d’un débat autour de la thématique « Caves Coopératives ou Caves privées ».
L’après-midi sera consacrée au Rugby avec à 15 heures une table ronde animée par Pere Manzanares avec des auteurs ayant écrit sur le Rugby : Vincent Couture, Michel Demelin et Jean-Louis Roure.
À 16 heures les « Bacchanales » proposeront un moment exceptionnel – animé par Marie Costa : une rencontre avec les « Déesses catalanes » (l’équipe féminine des « Dragons Catalans ») dont on sait le succès cette année en championnat. En présence de joueuses bien sûr, mais aussi de Cyril Torres, le coach des Déesse catalanes, de Pierre Bonhomme et de Fatima Fornies, la marraine des Déesses catalanes.
Une journée donc exceptionnelle consacrée au vin mais aussi au rugby et au rugby féminin qui bouleverse le paysage d’un sport considéré traditionnellement comme masculin.
« Les Bacchanales » rencontres littéraires autour du livre et du vin (et désormais situées en début d’été) s’inscrivent comme une manifestation pérenne et ludique dans le paysage culturel de Saint-Laurent de la Salanque mais aussi du Pays Catalan.
Pour tout renseignements: Robert TRIQUERE 06-72-71-10-02.