(photo @FredBerlic)
La Vigne de Sainte-Léocadie : une expérience viticole incomparable
-Date : le mercredi 14 août 2024
-Lieu : commune de Sainte-Léocadie (Musée de Cerdagne)
-Programme :
• 10H 30 Chapitre d’intronisation par la Commende Majeure du Roussillon et 11H 30 vente à la criée du vin de ce 31e millésime.
• Toute la journée visite du Musée de Cerdagne Ferme Cal Mateu
Perché à 1 300 mètres d’altitude au cÅ“ur de la Cerdagne, le village de Sainte-Léocadie possède l’une des plus hautes vignes d’Europe. Chaque été, au mois d’août, la petite commune organise une vente à la criée de son célèbre vin blanc, le « Clos Cal Mateu ».
Histoire de la vigne de sainte-Léocadie
Suite à l’arrachage de la vigne la plus haute d’Europe dans le Valais suisse pour installer des pistes de ski, le président de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales, René-Jean Camo décide de créer un vignoble en Cerdagne pour en faire le plus haut d’Europe.
Son choix se porte sur ce petit clos à 1 315 m d’altitude, terrain communal de Sainte-Léocadie.
Ce pittoresque vignoble est une vigne expérimentale plantée en 1984 en cépages blancs (Muscat petit grain, Chasselas et Riesling).
La petite récolte est vendangée tardivement en octobre, novembre avec l’aide des habitants de Sainte-Léocadie.
Et traditionnellement, la vente de la cuvée se fait en août !
Pendant quarante ans, la Chambre d’agriculture du Roussillon a assuré l’entretien et la vinification du Clos Cal Mateu.
En 2023, la Confrérie bachique de la Commende majeure de Roussillon (confrérie ayant la « garde des vignes de Roussillon » depuis 1374) reprend le flambeau.
150 pieds de vigne replantés
Le grand maître de la Commende Majeure, Jean-Claude Estirach, promet du renouveau : “Nous sommes les nouveaux fermiers de la vigne du clos Cal Mateu. Nous avons planté 150 pieds de grenache, macabeu et un peu de roussanne”.
Le long du mur, la Commende majeure a planté du chasselas et du muscat d’Alexandrie. “Ainsi, en même temps que la récolte pour le vin sera effectuée, les montagnards pourront manger du raisin de bouche. Les 150 pieds portent le prénom d’un élève de Cerdagne puisque nous avons voulu que les écoles soient associées au clos Cal Mateu, précurseur du renouveau de la vigne en Cerdagne”.
Le « Clos Cal Mateu » ; le vin le plus haut perché d’Europe
Produire du vin en montagne ne va pas sans quelques difficultés. Si les deux conditions sine qua non – au moins 1 200 heures d’ensoleillement par an et au moins 18 degrés de température moyenne en juillet – sont facilement réunies en Cerdagne, la vendange doit avoir lieu dans un laps de temps très restreint : dès que le degré de sucre du raisin atteint entre 11,5 et 12,5, et avant les premières gelées d’automne.
Surnommé « la fraîcheur des cimes cerdanes » ce vin blanc, frais en bouche est très agréable en apéritif.
Son évolution en cave sera par ailleurs très intéressante à suivre.
Un événement viticole assurément incomparable pour partir à la découverte des trésors du vignoble roussillonnais !
A propos de La Confrérie Commende Majeure du Roussillon, histoire, objet…
La Commende Majeure de Roussillon remonte à une lettre patente du 26 juillet 1374. Elle a été reconstituée le 26 juillet 1964 sous la forme d’une association de la loi de 1901.
La Commende Majeure tient son nom de son acte fondateur qui lui confiait la garde (la commende) des droits et des devoirs de l’ensemble des vins du Roussillon (commende majeure), dans toute la diversité de ses terroirs.
La Commende Majeure de Roussillon est une confrérie bachique, membre de la Fédération Internationale des Confrérie Bachiques et du CEUCO, le Conseil européen des confréries oenogastronomiques.
Au service du Roussillon et de ses vins, la Commende Majeure de Roussillon a pour objet de contribuer à la renommée de la vigne, des vins et des vignerons du Roussillon. Elle peut organiser ou participer à tout événement oenogastronomique, chapitre, congrès, réunion, dégustation, ou toute autre manifestation de prestige pouvant servir la réputation du Vignoble roussillonnais tant en France qu’en Europe.
Le serment de la Commende Majeure
Lors de leur intronisation les nouveaux membres de la confrérie, les commendataires, prêtent le serment suivant : « Je m’engage à garder le devoir et le droit de la Vigne et du vin et ma fidélité à la Terre de Roussillon »