(Communiqué)
Louis Aliot (RN), maire de Perpignan, nous communique avec prière d’insérer :
-“Visite du recteur de la Mosquée de Paris à Rivesaltes : une question se pose !
Une cérémonie intitulée « La mémoire juive de la France » se déroulera le jeudi 1er février 2024, au Mémorial de Rivesaltes, avec, comme invité d’honneur, le Recteur de la Mosquée de Paris
Plusieurs associations et descendants de Harkis, liés à cette histoire douloureuse, pointent quelques interrogations légitimes et posent une question essentielle : Monsieur le Recteur de la Mosquée de Paris se recueillera-t-il devant la stèle dédiée à la mémoire des harkis ?
Le camp de Rivesaltes est devenu un lieu emblématique de l’injustice historique qui a conduit au drame et au massacre de beaucoup de harkis et de leurs familles par le FLN. Ce camp, a vu l’arrivée de familles de soldats Français, de confession musulmane, qui auront subi, par le sang versé et par le sang risqué, en plus de la barbarie du FLN, la vindicte honteuse de la gauche et la trahison gaulliste.
Ce mémorial et ce camp sont aussi l’œuvre du travail acharné de beaucoup d’enfants de harkis. Sont-ils invités ou associés à cette cérémonie ? Pourront-ils prendre la parole pour rappeler à Monsieur le Recteur la réalité des souffrances vécues par leurs familles ?
Rappelons-nous que beaucoup sont morts dans ce camp de Rivesaltes en raison de l’abandon, de l’exil brutal, du froid et de la faim. Rappelons-nous que des dizaines d’enfants, dont on vient de retrouver les traces, y ont été enterrés, à l’abri des regards, dans des tombes anonymes.
Afin d’honorer leur mémoire et de rendre justice, le Recteur de la Mosquée de Paris se doit d’aller se recueillir sur ce lieu de mémoire. Son refus ou son indifférence porteraient atteinte à l’honneur que représentent pour la France et pour Perpignan le combat des Harkis”.
Louis Aliot, maire de Perpignan