“Chez Jean-Jacques & Pascal” (hôtel-Villa Les Sirènes), l’un des rares établissements ouverts à la plage (avenue du Vallespir). Fonctionne pour commencer uniquement les mardis et mercredis soirs pour des apéros très conviviaux autour d’un plat unique et authentique ; ce soir ce sera LA daube de boeuf “Version Pour Les Z’Ami(e)s” !

 

Propriétaires d’une résidence secondaire, touristes de passage dans les hôtels (encore) ouverts en cette saison, ou clients airbnb, sans oublier naturellement la population permanente, “à l’année” comme on dit, ils sont de plus en plus nombreux à s’étonner et à déplorer la fermeture de 95% des commerces dans la station balnéaire d’Argelès, surtout s’agissant des restaurants

 

Trouver un restaurant ouvert à cette époque de l’année, à Argelès-plage, relèverait de l’exploit, à en juger par les nombreux messages très critiques qui fleurissent sur les réseaux sociaux.

S’agissant de la façade maritime du territoire de la commune d’Argelès-sur-Mer, seul le site de Port-Argelès fait figure d’exemplarité avec l’ouverture hors saison estivale (et selon le jour) de nombreux et réputés commerces pour passer à table : “La Brocéliande” crêperie bretonne sur le quai Christophe Colomb (Ets. Bénichou), “Le seize-16”, “Le Bleu Marine”, “Le Smart Pizza”, “Le Monte Cristo”, “La Bodega du Port”, “L’Asmourzade”… Notamment.

Dans le secteur plage, c’est encore plus compliqué : on peut compter sur les doigts d’une seule main les établissements – bar, café, restaurant – ouverts : “Chez Béa” (crêpes et gaufres sur le front-de-mer), “Le Comptoir” la table du JOA Casino, “Sabaï Sabaï”, “Le Trêfle” (bar PMU), “L’Espace Vietnamien”, “Racines” (ex Bodega d’Ici au centre commercial Costa Blanca),“Chez Jean-Jacques & Pascal” (le dernier-né dans l’hôtel-Villa Les Sirènes)

Au total donc, grosso-modo, en comptant les restos dans les campings l’été, sur les quelque 260 établissements de bouche recensés dans la station balnéaire, une quinzaine à peine fonctionneraient actuellement…

Certes, certains ne manqueront pas de se justifier en mettant en avant des prolèmes de personnel, de baux commerciaux précaires, d’hébergement des travailleurs saisonniers, etc.-etc.

Mais alors, comment font les restaurateurs de Banyuls-sur-Mer, de Canet-en-Roussillon, de Collioure, de Saint-Cyprien… ? Car même si dans ces lieux touristiques nombre d’établissements sont actuellement fermés, reconnaissons-le, admettons-le : jamais dans les mêmes proportions qu’à Argelès-plage.

On estime désormais entre 3 000 et 4 000 la population argelésienne permanente* domiciliée depuis Le Racou jusqu’au bout de la Plage nord (camping municipal “Le Roussillonnais”).

L’ouverture à l’année des deux supérettes – “Intermarché Contact” & “Franprix” – témoigne bien d’une certaine attractivité quotidienne, tout comme la station-service “Dyneff” et son garage-atelier (de même pour l’enseigne “Total” sur la route de Saint-Cyprien de suite à la sortie d’Argelès-plage) également ouverts à l’année… Sans oublier le cabinet médical situé sur l’avenue du Tech, toujours à Argelès-plage, et dont la salle d’attente même en cette période de l’année déborde dès 9H du matin sur le parking et la voirie !

Fort heureusement, nombre de restaurants devraient rouvrir leurs portes incessamment sous peu à l’approche des vacances scolaires d’hiver qui débuteront le samedi 10 février pour la Zone C**, mais en attendant les faits sont là, têtus.

 

L.M.

*Sur une population totale estimée à environ 11 500 habitants.

**Zone C : c’est la zone qui englobe le moins d’académies, à savoir : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.