(Communiqué)

 

Un point sur les mesures prises par la Commune de Sorède pour lutter contre le coronavirus

 

-“Depuis l’apparition de l’épidémie, le maire et son Conseil municipal sont à pied d’œuvre pour relayer, appliquer et faire appliquer les décisions de l’État avec une préoccupation majeure pour venir en aide aux personnes fragiles avec l’assistance des professionnels de santé, des commerçants et des agents communaux.

Lors des confinements successifs une chaîne de solidarité s’est mise en place avec les commerçants du village et les services communaux afin d’assurer l’approvisionnement des personnes fragiles ou isolées aussi bien en alimentation qu’en médicaments.

 

 

L’ouverture d’un centre de dépistage de la COVID-19 a permis de d’effectuer 1 862 tests

 

Ce centre mis en place par la commune en partenariat avec les infirmiers des Albères et le laboratoire d’analyses d’Argelès sur mer a fonctionné 3 fois par semaine jusqu’à fin mars. Aujourd’hui un accueil est assuré le vendredi matin de 9h à12h à la salle des mariages (rue de la Caserne). Toute l’équipe est assistée par Mauricette Massines, infirmière retraitée bénévole, présente à chacune des permanences.

La commune assure la fourniture de gants, masques et produits divers de nettoyage ainsi que la mise à disposition de la salle désinfectée et entretenue par le personnel communal entre chaque séance.

Un courrier a été adressé à l’ensemble des professionnels de santé afin d’appeler à d’autres bonnes volontés pour revenir à un dépistage sur plusieurs jours.

La vaccination est également une préoccupation pour l’équipe municipale. Aussi Mireille Mestres, maire-adjointe a pris en charge les rendez-vous pour la vaccination de nos aînés en difficultés (140 rendez-vous pris). La navette communale et le véhicule de la police municipale ont permis le transport des personnes isolées ou sans moyens de locomotion (trente-quatre transports).

Le maire a profité de la visite du sous-préfet de l’arrondissement de Céret à Sorède pour lui proposer d’accueillir un centre éphémère de vaccination pour les Albères.

Yves Porteix, maire de Sorède, remercie vivement toutes les personnes qui se sont impliquées et qui continuent de l’être, dans cette lutte contre la pandémie.

En attendant des jours meilleurs continuons tous à respecter les gestes barrières, porter le masque, se faire tester au moindre doute et éviter tout contact en cas de contamination”.