Plus de deux cents Sorédiens avaient répondu à l’invitation du maire et de son équipe municipale pour s’informer sur le dispositif communal mis en place dans le cadre du plan d’action “Crise sècheresse” issu de l’arrêté préfectoral du 9 mai dernier.

 

Hier soir, lundi 22 mai, devant plus de deux cents personnes, Yves Porteix, maire de Sorède – en présence de Marion Galaup, directrice de la régie eau de la Communauté de Communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris, et de Séverine Le Mestre, représentant le Syndicat des Nappes du Roussillon -, a présenté le dispositif préfectoral et communal pour faire face à la sècheresse qui touche le département des Pyrénées Orientales

 

Le maire de Sorède, Yves Porteix, entouré des intervenantes, Marion Galaup et Séverine Le Mestre, ainsi que de la maire-adjointe Mireille Mestres et de la Directrice Générale des Services, Muriel Baisset.

 

Après le rappel de l’engagement de Sorède en faveur du Développement Durable, le maire a indiqué “Que la Commune a décidé un plan de gestion de l’eau* qui s’insère dans la politique municipale de la transition écologique, au même titre que le plan de sobriété énergétique ou celui de la mobilité active”.

Le Conseil Municipal a approuvé la charte « Economisons l’eau » et prend toutes les mesures pour poursuivre la diminution de sa consommation d’eau, engagée depuis plus de dix ans.

La Commune souhaite accompagner tous les administrés et acteurs du territoire pour changer nos habitudes de manière durable en matière de consommation d’eau, en prenant en considération les besoins sociaux, agricoles et touristiques. A titre d’exemple, la Commune ne plantera pas de fleurs pour ne pas les arroser et demande à ses habitants de participer à l’embellissement du village, à travers un concours « Embellir sans fleurir ».

Mme Le Mestre a présenté la structure du Syndicat des nappes, et a projeté* des graphiques démontrant un état critique des nappes, quaternaires et pliocènes, alors même que l’été n’est pas encore là. Cet état s’explique par la baisse constante des pluies 2022/2023. Mme Le Mestre a renseigné également sur les différents barrages du département et leur mode de gestion.

Mme Galaup a de son côté informé l’auditoire de la mission de la CCACVI en matière d’eau potable*. Elle a précisé “la présence des différents captages, qui alimente le territoire”. Elle a pointé “le caractère vieillissant des réseaux qui explique les casses et pertes d’eau et précise que la CCACVI pourra accentuer l’effort de réfection notamment par le plan eau qui devrait permettre des subventions”. Marion Galaup a conclu son intervention en indiquant les différentes mesures préfectorales de restrictions d’eau.

L’assistance a posé de nombreuses questions concernant ces interdictions, notamment concernant les piscines. Certains ont évoqué l’augmentation future des besoins en raison de la venue de nouveaux arrivants. D’autres s’interrogent sur les solutions à envisager telles que : la désalinisation, le transfert d’eau d’autres territoires en surplus, la constitution de réserves d’eau sur l’ensemble du territoire.

Globalement, fort de ces constats, il apparaît très clairement qu’il faudra opérer un changement des usages de l’eau sans pour autant renoncer à une croissance raisonnée, qui permette de préserver les services publics.

Telle est la conclusion du maire de Sorède sur ce sujet qui rappelle “la volonté de la commune d’intégrer ces exigences dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU)”.

A titre d’information, Yves Porteix a annoncé à ses concitoyens sorédiens “des travaux de confortement du barrage de la Rasclose, qui constitue une véritable réserve d’eau, mobilisable pour l’irrigation mais également en cas d’incendie”.

En effet, le maire a rappelé “Que la sècheresse accentue les risques d’incendies. Sorède dont le territoire est au trois quart boisé, ainsi que les autres communes du Massif des Albères ont pris un arrêté interdisant l’accès à la forêt par des véhicules à moteur, thermique ou électrique. Il sera également pris un arrêté interdisant l’usage des places à feux pour faire griller”.

Enfin, le maire a remercié les deux oratrices, les personnes présentes et leur a donné rendez vous dimanche et lundi prochains, pour la fête patronale et locale de Pentecôte, qui ne se déroulera pas à l’Ermitage de Notre-Dame du Château, mais en cœur de village pour préserver le massif.

 

*Les présentations sont accessibles sur le site de la mairie www.mairie-sorede.fr