Le recensement de nids d’hirondelles “type fenêtre” a eu lieu, hier, dans le village de Sorède.

 

Cette année non le comptage des nids a concerné tous les nids, ceux occupés ou détruits également. La classe de Mme Alsina (CM1) – divisée en deux groupes -, était l’élue pour ce comptage dans les rues du centre de Sorède.
Yves Porteix, maire de Sorède, par ailleurs vice-président de la communauté des communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI), avait délégué l’un des adjoints de la commune, Jacques Juanola, lors de la réception à l’Hôtel-de-Ville donnée à l’occasion du goûter offert aux scolaires (avec jus de fruits naturels, nectar d’abricot de la famille Senyarich, eau minérale et viennoiserie).

Le brigadier chef de la Police municipale (PM), Olivier Castelnaud et son équipe d’ASPV, ont escorté les jeunes élèves dans les points sensibles du village. Pascale Bartoli, collaboratrice du maire en charge notamment de la Communication, avait préparé les fichiers de comptage et est venue prendre des photos ; Katy Buresi organisant le goûter.

La Ligue de Protection des Oiseaux des Pyrénées-Orientales (LPO66) et ses bénévoles sorédiens avaient aussi décidé de recenser les nids détruits, et la pose de croisillons pouvant blesser nos oiseaux de tout type.

Les propriétaires ou locataires concernés seront contactés un par un, ce afin d’être informés sur les infractions encourues… mais la pose de nids artificiels pourrait être un moindre mal plutôt qu’une amende pouvant aller jusqu’à 850€ par nids détruits !

Le résultat de ce recensement sera rendu public dans le courant du mois de juillet.