Sorède se prépare pour faire face aux risques majeurs.

 

L’autre jeudi, la Cellule de crise – composée d’Yves Porteix, maire de Sorède, ses adjoints et délégués à la sécurité, et les services municipaux -, a été sollicitée pour simuler la gestion d’une alerte inondation. Cet exercice s’est déroulé sous l’évaluation des services de la préfecture, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, et du Syndicat Mixte de Gestion et d’Aménagement Tech Albères (SMIGATA).
Il s’agissait de tester la mise à jour du plan communal de sauvegarde réalisée avec l’aide de la société Mayane, mandatée par le SMIGATA dans le cadre du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI Tech-Albères).

Cette opération a bénéficié du soutien financier du Département des Pyrénées-Orientales (30%) et de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée (20%).
Le maire et son équipe furent félicités par les observateurs pour leur bonne conduite des opérations. Des investissements devront être réalisés pour être prêts en cas de catastrophes naturelles à venir.
A l’heure où les évènements climatiques se succèdent, tous sont confortés dans l’idée que la sécurité est l’affaire de tous, et qu’elle nécessite investissement et préparation.