Une nouvelle étape est franchie pour la Communauté de communes Sud Roussillon dans son investissement pour la réutilisation des eaux traitées (REUT) : la construction d’une usine d’ultrafiltration dans la station d’épuration de Saint-Cyprien

 

Cette unité de production, dont la construction a débuté au printemps dernier, sera opérationnelle dès le début de l’année 2025. Elle permettra de traiter plus de 1,2 milliard de litres d’eau par an, améliorant considérablement la qualité des eaux recyclées en éliminant notamment les contaminations bactériologiques et virologiques.

A la pointe de la technologie, cette installation est l’une des rares de ce type en France. Après une première phase d’amélioration de la qualité de l’eau les dernières années, l’extension des réseaux d’eau brute pour la distribution et les aménagements nécessaires pour utiliser l’eau recyclée, la mise en route de l’usine dès janvier marque un nouveau tournant dans la réutilisation des eaux usées traitées sur le territoire de Sud Roussillon.

 

3,4 millions d’euros d’investissement

Engagée dans le recyclage de l’eau et l’anticipation de fuites depuis de nombreuses années, Sud Roussillon a actionné de nouveaux leviers en 2024 en matière de gestion de la ressource.

Innovant et durable, le projet très ambitieux autour de la REUT représente un investissement total de 3,4 millions d’euros pour la collectivité. Ce montant couvre l’installation de l’usine d’ultrafiltration tout autant que l’extension du maillage d’eau brute pour acheminer la production.

 

Des usages concrets

La communauté de communes est déjà bien avancée dans son processus de réutilisation des eaux traitées en station d’épuration. Elles sont déjà réemployées pour l’alimentation des camions hydrocureurs, le nettoyage des postes de relevage ou le nettoyage des camions bennes. Avec les chantiers de l’année passée, de nouveaux usages ont été mis en place :

– Arrosage des espaces verts intercommunaux (Sentier du littoral, végétaux des voies cyclables, baladoir de Saint-Cyprien…)

– Arrosage de sites stratégiques (stades, golfs, etc.)

– Alimentation de la zone technique du port

D’autres usages sont en cours de mise en œuvre : arrosage agricole avec l’alimentation de l’ASA de Villeneuve

 

Préparer demain

Conçue pour prendre en compte les besoins futurs, l’usine d’ultrafiltration pourra notamment s’adapter à de nouvelles technologies, comme l’arrivée de l’osmose, qui permettront d’améliorer encore davantage la qualité des eaux traitées. Une approche innovante et des solutions concrètes face aux problématiques de la ressource en eau dans les Pyrénées-Orientales.