(Communiqué)
Toulouse, Région Occitanie.- Depuis plusieurs mois, les organismes de formation en région Occitanie font face à une situation alarmante, menaçant leur pérennité et celle des centaines de professionnels et milliers de bénéficiaires qui en dépendent
Une interruption des paiements des organismes de formation depuis le mois d’août, et une baisse soudaine et sans préavis de l’investissement de la Région Occitanie dans l’insertion et la formation des demandeurs d’emploi, place toute une filière en grande difficulté financière inédite et menace l’insertion professionnelle de milliers d’actifs sur le territoire.
Une suspension des paiements depuis août : plus de treize millions d’euros impayés par la Région
La Région a suspendu tous les paiements depuis août sur des parcours d’accompagnement et de formation déjà réalisés. Les factures émises restent impayées, plongeant de nombreux organismes de formation dans une crise de trésorerie insoutenable. Les membres de nos deux réseaux cumulent plus de treize millions d’euros d’impayés pour des prestations réalisées.
La Région refuse le règlement des sommes dues et ne répond à aucune demande de rendez-vous du secteur.
« Nos réserves financières sont épuisées. Nous avons dû avancer les salaires, payer nos charges fixes, mais depuis août, c’est le silence complet de la part de la Région », témoigne un directeur de centre en milieu rural.
Les plus petites structures, déjà fragiles, sont les plus touchées, certaines envisageant la cessation d’activité. Les répercussions sociales pourraient être graves : non seulement des centaines d’emplois sont menacés, mais les bénéficiaires – souvent des publics éloignés de l’emploi – pourraient voir disparaître des dispositifs de formation indispensables à leur réinsertion sociale et économique.
Une chute brutale des commandes de formation par la Région
Déjà , fin 2023, la Région Occitanie annonçait, sans préavis, une diminution drastique des bons de commande pour des formations essentielles à l’insertion professionnelle et à l’accompagnement aux transitions professionnelles des habitants de la région. Cette décision avait pris de court les centres de formation, mettant en péril leur planification budgétaire et leur capacité à maintenir leurs activités.
-« Nous avons découvert l’impact précis de cette baisse en recevant nos bons de commande annuels en début d’année 2024, sans aucune discussion préalable », déplore un responsable d’organisme à Toulouse.
–« Nous avons dû réduire, voire annuler certaines sessions de formation, et les retombées pour les stagiaires sont catastrophiques. »
Une demande urgente de transparence et de dialogue
Face à cette situation, les acteurs de l’accompagnement, de l’insertion et de la formation en Occitanie tirent la sonnette d’alarme depuis maintenant de nombreux mois. Ils demandent des réponses claires de la part des autorités régionales et, surtout, des mesures immédiates pour débloquer les paiements en attente.
Les deux syndicats représentatifs du secteur de la formation (Les Acteurs de la Compétence et le Synofdes) et associations professionnelles, ont interpellé la Région, demandant une réunion pour comprendre les changements d’orientation de sa politique publique de l’emploi et de la formation professionnelle.
La Région Occitanie, contactée à plusieurs reprises, n’a pour l’heure fourni aucune explication. Ce silence alimente l’inquiétude des professionnels.
Les risques sont nombreux :
-La grande fragilisation de l’appareil de formation en Occitanie ;
-Des jeunes, demandeurs d’emploi, travailleurs en reconversions laissés sur le bord du chemin ;
-Les entreprises du territoire privées de compétences et de talents pourtant essentiels à leur activité et développement.
Pour le groupe régional Occitanie des Acteurs de la Compétence
Les Acteurs de la Compétence, organisation professionnelle, fédère et représente plus 1 300 entreprises et associations de formation et du développement des compétences.
Depuis 1991 au service de la représentation et de la promotion du développement des compétences, Les Acteurs de la Compétence placent au cœur de leur action le développement du professionnalisme.
Acteur majeur du secteur, la fédération agit au plus près des réseaux de décideurs et participe à la détermination des grandes orientations de la formation professionnelle. En Région Occitanie, la fédération rassemble cent vingt acteurs de la formation et des compétences.