(Communiqué)

 

Le boîtier connecté de l’horloge EPnrj de Pyres.com

 

Dans un souhait de maîtriser davantage sa consommation et sa gestion de l’éclairage public, la Communauté de communes Sud Roussillon a mis à l’essai une solution de commande à distance, proposée par la société catalane Pyrescom

Depuis mi-octobre, afin de répondre au plan de sobriété énergétique, la Communauté de communes Sud Roussillon expérimente une extinction de l’éclairage public de minuit à 6H du matin.
Ce n’est pas la seule mesure de maîtrise de consommation énergétique. En 2019, Sud Roussillon avait déjà débuté de manière conjointe un test sur les commandes des points lumineux avec l’horloge connectée EPnrj, conçue par l’entreprise catalane Pyrescom. Cette dernière permet de faciliter la gestion du parc de lampadaires, dont déjà 33 % a été passé en LED.

 

Un essai en cours sur le territoire

Pour cet essai, quatre des 198 armoires de commande de l’éclairage ont été équipées, à Saint-Cyprien et Alénya. Montescot est la prochaine commune concernée par cette installation, en globalité. Le premier retour d’expérience et les économies réalisées permettent de réfléchir à un déploiement généralisé sur le territoire de six communes et 24 000 habitants que représente Sud Roussillon.
La solution EPnrj permet de paramétrer et de piloter à distance le parc. Les agents peuvent allumer ou éteindre des lumières, connaître précisément les consommations, la facturation associée, les éventuelles surchauffes ou anomalies existantes sur les armoires. Des incendies, des points éteints ou des pannes sont même détectables via une application mobile. Ainsi, les réparations d’urgence ou l’entretien sont facilités au quotidien.

 

Commandés par une application

Grâce à la plateforme internet et l’application mobile proposée par Pyrescom, les horaires d’allumage ou d’extinction peuvent être modifiés en quelques minutes et simultanément sur plusieurs postes d’éclairage, sans contrainte technique. La gestion du parc en est améliorée, notamment après la poursuite du passage au « tout-LED ».
Cet essai permet d’envisager de nouvelles réductions de la consommation de Sud Roussillon dans les années à venir.

 


Le président de Sud Roussillon Thierry del Poso et les équipes de Sud Roussillon et Pyres.com faisant le point sur les premières installations de boîtiers.