Communiqué

 

 

“Depuis le 3 juin, l’eau du robinet n’est plus buvable à Tautavel. Elle est polluée par des produits phytosanitaires à des taux au-dessus de la norme de tolérance et même jusqu’à sept fois au-dessus des taux pour deux produits : un fongicide Fluxapyroxad et un insecticide Thiamethoxam. Ce dernier est interdit en France.

Déjà en février un taux trop élevé de produits phytosanitaires a rendu l’eau impropre à la consommation. Ce problème est de toute façon récurent chaque année, au printemps.

Mais cette fois le problème est très grave et doit être résolu en urgence pour la santé de tous les habitants de la commune. Les produits sont rémanents et ne disparaîtront pas rapidement.

Le problème vient de l’efficacité des installations :
un captage d’eau potable en surface dans la rivière, en amont du village. Il est obsolète et mal placé.
Un système de traitement et de filtration lui aussi obsolète qui n’est plus adapté aux produits à filtrer.

Pourtant, chacun constate sur sa facture que le tarif du m3 est particulièrement cher et n’apporte aucune garantie sur la qualité de l’eau et sur la priorisation des travaux de rénovation.

Ce n’est plus acceptable pour notre commune et notre santé.

Il est urgent d’intervenir et de moderniser ces installations. Il est urgent d’installer un filtre moderne pour éliminer les produits phytosanitaires.

Il est urgent d’effectuer les travaux pour le captage sur le forage du Gouleyrous.

Un retour à une régie municipale qui garantirait la gestion directe des installations et la gestion des priorités des travaux tout en garantissant un tarif beaucoup plus bas (comme par le passé et comme d’autres communes l’ont fait) serait certainement l’une des solutions les plus souhaitables.

Nous demandons à notre conseil municipal nouvellement élu de prendre en compte nos sollicitations et de prendre dès maintenant les dispositions nécessaires en ce sens”.

Le Collectif de citoyennes et citoyens tautavellois