Avec la classe de la directrice d’école, Mme Juan.
Le lundi 13 mai 2024, les bénévoles de la section du Jeu d’évasion du Souvenir Français effectuaient leur retour en classe élémentaire, à l’école Marcel Pagnol de Théza, après plusieurs sessions en collèges, à Prades et à Céret
Le président René Wallez et Jacques Bonafos.
Ils furent accueillis par monsieur René Wallez, président du comité du Souvenir Français de Corneilla-del-Vercol, et Marie Juan, directrice de l’école. En effet le Souvenir Français n’est pas représenté sur la commune de Théza.
Valérie Lissare, adjointe à la Jeunesse de la commune de Corneilla-del-Vercol accompagnait le président Wallez afin de connaitre le déroulement d’une session du jeu d’évasion sur les Chemins de la Liberté et de pouvoir sensibiliser pour 2025, les professeurs de CM1-CM2 de l’école primaire Elisabeth Eidenbenz de Corneilla de l’intérêt de ce kit pédagogique.
Deux classes de CM1-CM2, celle de madame Marie Juan, accompagnée de madame Mazoyer, le matin, celle de madame Rousson, l’après-midi, et plusieurs parents ont bénéficié des sessions du jeu avec les élèves. Une élève ukrainienne, présente depuis un an et demi en France, fut particulièrement sensible au message de paix entre les peuples de l’équipe du Souvenir Français.
Les cinq parcours d’énigmes leur ont permis de découvrir le fonctionnement des réseaux de passeurs de la Résistance dans les Pyrénées Orientales pendant la période d’occupation du département par les nazis de 1942 à 1944. L’année 2024 est marquée par le 80e anniversaire de la Libération.
Jacques Bonafos, du comité de Claira, commenta aux élèves le contexte historique des évènements qui servent de supports aux énigmes ; il souligna l’importance pour les élèves de prendre ainsi conscience de l’ampleur de l’action de ces réseaux de passeurs-résistants roussillonnais et du courage de ces hommes et de ses femmes.
Ils permirent à près de 18 000 personnes, hommes, femmes et enfants juifs, à des pilotes alliés abattus lors de missions, à des agents secrets exfiltrés, d’échapper aux nazis en gagnant l’Espagne alors officiellement neutre. Les résistants risquèrent leurs vies sur ses « chemins de la Liberté » pour sauver celles des autres.
Le Général Gilles Glin, délégué général départemental participa avec les professeurs à la remise des diplômes de passeurs de mémoire aux élèves.
La section du Jeu d’évasion poursuivra son périple le mercredi 22 mai au profit du conseil municipal des jeunes du Barcarès et le jeudi 23 mai au profit de l’école élémentaire de Vinca.
Maïté Vedis, Marie Juan et un grand parent.