Des opérations de neutralisation de munitions historiques sont actuellement en cours sur
une partie de la plage de Torreilles
Préfecture des P-O, Perpignan.- Les démineurs de la sécurité civile et de la Marine nationale interviennent régulièrement sur cette plage depuis plusieurs années en raison du dépôt historique de munitions dans ce secteur.
Pour mettre un terme à cette situation et optimiser l’efficacité opérationnelle, il a été décidé par la préfecture de département et la préfecture maritime de la Méditerranée d’engager une opération d’ampleur de plusieurs jours afin de neutraliser ces munitions. Cette opération a été étroitement coordonnée avec M. le maire de Torreilles et
les services de la commune, afin d’identifier les secteurs à traiter prioritairement.
Engagée par l’État, la société Geomines, spécialisée dans la dépollution pyrotechnique, a réalisé au printemps 2024 un diagnostic de la situation sur la plage et en mer pour préparer l’intervention de la sécurité civile et de la Marine nationale.
C’est sur la base de ce diagnostic que les démineurs de la sécurité civile ont engagé depuis hier, mardi 10 décembre, des opérations de relevage d’engins historiques sur la plage de Torreilles. Ils sont assistés dans leur tâche par Geomines, les services de la commune de Torreilles et la Direction départementale des territoires et de la mer des Pyrénées-Orientales (DDTM 66).
La gendarmerie départementale est également engagée pour sécuriser les lieux.
La seconde phase de l’opération sera réalisée par le Groupe de plongeurs-démineurs Méditerranée (GPD MED) de la Marine nationale au printemps 2025 pour neutraliser les éventuelles munitions historiques découvertes en mer.
Cette opération démontre l’engagement des services de l’État, sous l’autorité du préfet des Pyrénées-Orientales et du préfet maritime et de leurs partenaires communaux pour assurer la sécurité des personnes sur le littoral.