Le projet de l’ancienne municipalité sous le mandat du socialiste Jean Roque reposait sur la création d’un parking en centre-ville. La nouvelle municipalité, sous la responsabilité du maire Nicolas Barthe, a « stoppé net » ce projet pour créer le nouveau visage du centre ville de Toulouges : La Distillerie, le nouvel écosystème urbain et vert. Un concept ambitieux car il s’inspire directement de mégapoles européennes telles que Berlin ou Amsterdam

 

Le projet, en gestation depuis deux ans, réfléchi par l’équipe municipale et les services de la Commune se déclinent en trois phases et comprend 2,5 hectares du centre-ville de Toulouges.

Phase 1)Choix d’une agence d’architectes qui va accompagner la ville sur :

-Le ré-aménagement du parking de La Poste et Abelanet avec augmentation des places de stationnement.

-La création du parc « végétalisé » en centre-ville et d’une aire de jeux pour enfants en zone protégée.

-La conception du tiers-lieu avec salle d’arts, salles culturelles, associatives et solidaires (cadireta et Maison Sociale du Département).

-La création du nouveau dojo et salle de yoga.

-L’espace scène extérieure du théâtre El Mil•lenari.

-L’aménagement place de la République, impasse de La Distillerie, avenue H. Rigaud, et de la voie qui mène de la Maison du Patrimoine à l’arrière de l’église.

“Une fois le bureau d’architecte sélectionné, précise le maire Nicolas Barthe, nous pourrons réfléchir ensemble  – élus, agents, population, associations et prestataire missionné -, au projet et organiser un vrai temps de démocratie participative”.

Phase 2) – La création du bâtiment halles alimentaires et de l’espace de formation.
Étude des partenaires lancée fin d’année avec choix des partenaires et de l’agence d’architecte qui va traiter ce complexe en particulier. Les Halles alimentaires vont dynamiser la vie économique et le commerce de proximité de Toulouges.

Phase 3) – Articulation des deux projets pour donner naissance à l’espace de « La Distillerie ». 2,5 hectares de rénovation. Appellation donnée en mémoire à notre histoire et au site qui était une distillerie : “Nos anciens sont attachés à cette appellation. Les lieux font lien entre les générations de notre commune”, légende Nicolas Barthe.

Le maire de Toulouges ajoute : “L’économie et le commerce de proximité sont au centre de notre travail. Les activités sociales, culturelles, sportives seront préservées dans ce lieu. La nature en centre ville avec le parc prendra toute sa place pour être en cohérence avec notre volonté de faire de Toulouges « La ville qui respire » ! La route est longue mais « elle en vaut la chandelle ». Soyons ambitieux pour notre ville et pour son avenir. Nous avons l’énergie pour cela !”.

Pour agrémenter et renforcer le projet, la Municipalité rencontre les acteurs du territoire : l’Ecole 42-Perpignan pour un possible campus étudiant ?… La fédération hospitalière privée de France (cliniques et hôpitaux privés) pour l’implantation d’une école en centre-ville, toujours dans le projet de La Distillerie, etc.-etc.

 

L.M.