(Communiqué)

 

Nicolas Barthe, maire de Toulouges, communique :

 

 

“Dans la soirée du mercredi 21 janvier, dix-sept caravanes de gens du voyage se sont installées illégalement sur une parcelle privée de la zone économique Naturopole de Toulouges

 

Dès la connaissance des faits, je me suis rendu sur place, accompagné des équipes de la police municipale de Toulouges et de la brigade territoriale de gendarmerie de Thuir, afin d’effectuer les constatations nécessaires, d’établir le contact avec les représentants de la communauté concernée et de garantir la sécurisation du site.

Un dispositif de coordination a immédiatement été activé avec les services de l’État et Perpignan Méditerranée Métropole, dans le strict respect du cadre juridique applicable. Conformément aux procédures légales en vigueur et dans un esprit de dialogue constant entre les autorités locales et préfectorales, l’évacuation a été menée à son terme hier, jeudi 22 janvier à 18H, soit vingt heures après le début de l’occupation.

Je tiens à saluer l’engagement exemplaire de l’ensemble des acteurs mobilisés, dont la réactivité, la fermeté et le professionnalisme ont permis une résolution rapide et maîtrisée de cette situation :

∙ les services de l’État et notamment Madame Stella Chene, directrice de cabinet de Monsieur le Préfet,

∙ les services de Perpignan Méditerranée Métropole, et plus particulièrement Madame Dorothée Charignon ;

∙ les brigades territoriales de gendarmerie du Soler et de Cabestany pour le suivi opérationnel ;

∙ l’ensemble de la police municipale de Toulouges, pour son intervention et son accompagnement sur le terrain ;

∙ Monsieur Guillaume Bousquet, directeur de cabinet du maire, pour la coordination de l’ensemble du dossier entre les différentes administrations et forces de sécurité.

Cette intervention s’inscrit dans une politique résolue de maintien de l’ordre public et de lutte contre toutes les formes d’illégalité sur notre territoire.

Elle intervient quelques jours seulement après la décision préfectorale de fermeture administrative pour une durée de soixante jours d’une épicerie de nuit en situation de récidive.

Cette mesure fait suite à un travail d’investigation approfondi mené conjointement par les mêmes services de l’Etat et de la commune depuis plus d’un an, ayant permis de documenter des faits illégaux répétés.

Ces deux opérations témoignent d’une même détermination : celle de ne tolérer aucun manquement à la loi, quelle qu’en soit la nature.

Toulouges agit et se mobilise pour la sécurité de ses habitants et de ses entreprises.

Face à l’occupation illégale comme face aux commerces contrevenants, la réponse est la même : fermeté, coordination des autorités et application rigoureuse du droit.

La promesse républicaine est tenue : force est restée à la loi !”.

 

Nicolas Barthe, maire de Toulouges