L’université Toulouse III – Paul Sabatier a organisé les 9 et 10 décembre 2024 deux cérémonies de remise des diplômes de master au Zénith de Toulouse. Cet événement d’envergure a rassemblé plus de 1 000 des 1 800 diplômés de la promotion 2024, issus de trente mentions de master : trois mentions pour la faculté des sciences du sport et du mouvement humain (F2SMH) et 27 mentions pour la faculté sciences et ingénierie (FSI). Chaque diplômé était accompagné par deux personnes de son choix
(@Université Toulouse III – Paul Sabatier)
Les disciplines représentées reflètent la richesse et la diversité des formations proposées, allant des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), à la biologie, en passant par les géosciences, la chimie, l’électronique, énergie électrique, automatique (EEA), la physique, les mathématiques, la mécanique, les sciences du numérique.
A cette occasion, l’université se félicite de la participation de parrains et d’invités prestigieux lors de ces deux soirées inoubliables.
La soirée du 9 décembre était parrainée par William Servat, diplômé STAPS, ancien talonneur et entraineur des avants du Stade Toulousain, entraineur des avants du XV de France depuis 2019, quintuple champion de France de rugby et triple vainqueur de la coupe d’Europe, double vainqueur du grand chelem et vice-champion du monde 2011 avec le XV de France de rugby. Cette soirée était enrichie par la présence exceptionnelle de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
La soirée du 10 décembre a mis à l’honneur, en tant que marraine, Joséphine Dona Vitonou, ancienne diplômée de l’UT3, ingénieure et cheffe de projet qualité sur l’A350 chez Airbus. Elle était accompagnée par un représentant de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, de Khaled Bouabdallah, recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Occitanie et du président de la Comue, Mike Toplis.
Une célébration de la réussite et de l’excellence, un rayonnement pour l’établissement : Ce sont donc près de 60 % des diplômés 2024, accompagnés de leurs proches, qui ont participé à cet événement à la fois solennel et festif, qui symbolise l’aboutissement d’un parcours académique exigeant, tout en incarnant la transition entre la vie étudiante et le monde professionnel, grâce aux symboles universels que sont l’étole et la toque que revêtent les étudiantes et les étudiants, marquant la transition entre la vie étudiante et le monde professionnel.
Au-delà de la célébration individuelle, cette cérémonie met en lumière l’excellence académique et l’importance des disciplines scientifiques dans la résolution des nombreux défis contemporains. Elle illustre le rôle central de l’université dans la transmission des savoirs, l’innovation et le développement des compétences, tout en valorisant la rigueur, l’éthique et la créativité propres aux sciences.
En mettant à l’honneur les talents et les réussites de ses diplômés, l’université affirme son attractivité auprès des futurs étudiants et de ses partenaires, consolidant ainsi sa position en tant qu’acteur majeur de la formation scientifique d’excellence.