A Tresserre, les solidarités de voisinage sont encouragées.
Le confinement est propice à l’émergence de nouvelles solidarités de voisinage dans le village. C’est en résumé ce que constate Michel Thiriet, jeune retraité à Tresserre à l’origine avec une petite équipe de la création d’une plateforme de solidarités de proximité pour les habitants

 

La réduction des mobilités et son impact sur les relations sociales, n’altère paradoxalement pas le lien social mais le transforme et le réoriente en direction des plus fragiles et des plus isolés. Elle révèle encore plus des situations parfois oubliées.
Une soixantaine d’habitants ont très rapidement manifesté, au travers la mise en place d’un réseau social de voisins solidaires, l’intérêt à soutenir l’initiative de créer des micros services d’entraides qui peuvent prendre des formes variées : courses de première nécessité, appels de courtoisie aux personnes isolées, informations pratiques, conseils de prévention, lecture en ligne, …
Michel Thiriet ajoute : « Nous avons très rapidement pu constituer une équipe de personnes volontaires (« appelants », « coursiers »), animés dans le seul but d’aider gracieusement les personnes en difficulté tout en respectant les mesures de sécurité sanitaire. Il ne s’agit surtout pas de se substituer à l’action des services publics ou de celle des familles ou des proches mais de venir en aide, si besoin, en complément. Et pour ceux qui n’ont pas l’usage d’internet, la petite taille du village fait le reste puisque les gens se connaissent peu ou prou. ».

 

Ces actions de voisinage ont vocation à s’inscrire dans la durée.
Informations détaillées sur le site web : ensembletresserrecontrecovid-19.fr/
et sur Facebook : www.facebook.com/groups/ensemble.tresserre.contre.covid-19/