Ce que révèle le cas millassois : c’est le monde à l’envers… à quoi servent nos élus si c’est aux administrés de se débrouiller seuls et ne pas être entendus par leurs élus de proximité ?

L’exemple millassois dans la gestion de la prolifération des rats à Millas est révélateur. Les administrés, citoyens doivent se regrouper pour agir (à titre bénévole), se démener, interpeller publiquement les élus pour les mettre au travail et faire auprès d’autres institutions les démarches à la place des élus (indemnisés sur les deniers du contribuable et censés mettre en oeuvre un programme politique au service de la population).

Dans le cas de Millas, face au silence de la mairie et de tous les élus – de la Majorité municipale de Jacques Garsau et de la dite Opposition, à savoir la minorité Liste Damienne Beffara et Ginette Moral fusionnée – le Collectif citoyen VU a saisi l’Agence Régionale de Santé (l’ARS) afin de lui signaler la situation à Millas.

Voici la réponse de ce jour de l’Agence Régionale de Santé, laquelle propose d’aider la mairie de Millas à gérer la problématique des rats et la possible recrudescence de la leptospirose.

Effectivement, comme beaucoup de Millassois, nous pensons que la mairie de Millas doit être accompagnée car le constat est que les élus ont démontré leur volonté de rester silencieux et leur incapacité à gérer seuls la situation depuis l’été dernier.

Nous demandons au maire de Millas et particulièrement à Olivier Senyarich, maire-adjoint délégué à l’Administration générale de la commune et Nathalie Escalaïs Vergnettes, déléguée à la Santé publique, de se mettre au travail, de prendre contact avec le service de l’ARS déjà informé par le collectif VU.

Nous demandons à la mairie de bien vouloir prendre les mesures suivantes et d’en rendre compte aux Millassois :
-au niveau de la collectivité la dératisation et le contrôle des population des rongeurs, la mise en place d’une vraie politique de propreté telle qu’imaginée et promise par le maire, le contrôle des effluents des élevages industriels, le drainage des zones inondées, la gestion des déchets.
-au niveau des mesures de protection individuelle : informer les Millassois ; faire de la sensibilisation, de la prévention, équiper les agents municipaux et recommander l’utilisation des équipements de protection contre l’eau et les urines d’animaux pour prévenir la contamination à la leptospirose.

 

Collectif citoyen VU

*Le collectif citoyen VU sur demande de Millassois tient à remercier le journal Ouillade.eu pour sa publication d’hier qui a permis de faire bouger les choses et que notre démarche soit relayée par d’autres médias locaux. A suivre.