Le Sénat a adopté en première lecture ce mardi 14 novembre le projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration

Ce texte est le fruit de travaux au Sénat, marqués par l’adoption de 127 amendements, qui ont permis de donner une nouvelle dimension au projet initial du Gouvernement qui manquait d’ambition et comportait des lacunes importantes.

Je me félicite de ces modifications apportées par la majorité sénatoriale, qui rompent définitivement avec une politique migratoire “au fil de l’eau” et qui posent les bases d’une stratégie migratoire stricte et assumée.

Je me réjouis de cette adoption en tant que sénatrice des Pyrénées-Orientales dont la situation géographique en fait un point de passage majeur pour les migrants illégaux.

Les dispositions visant à durcir les conditions du regroupement familial, à conditionner l’accès à la nationalité, et à lutter contre l’immigration irrégulière sont autant d’éléments que je salue convaincue que ces mesures contribueront à renforcer la maîtrise des flux migratoires dans mon département comme dans toute la France.

C’est un texte entièrement remodelé par les sénateurs Les Républicains que vient d’adopter le Sénat. Nous laissons entre les mains de nos collègues députés ce texte avec des mesures fortes et concrètes. Je souhaite que l’Assemblée Nationale reprenne le texte que nous avons remanié au Sénat, dans des termes identiques. C’est le seul moyen de reprendre en main notre politique migratoire.

Lauriane Josende, sénatrice des Pyrénées-Orientales