Bellissimo, majestueux et impressionnant Star Prima, cargo fruitier, sur les quais de Port-Vendres : sa longueur hors tout (LOA) est de 162,5 mètres et sa largeur est de vingt-six mètres.
Même s’ils arrivent au compte goutte, ils sont bien là ces gros cargos… Ils font leur entrée dans notre port, une fois par semaine, augustes et majestueux, comme le roi Louis XIV devant sa cour, à Versailles
Aujourd’hui c’est le Star Prima au grand panache noir, à l’odeur acre, tenace et envahissante, aux cales pleines de fruits qu’on dit vitaminés mais probablement élevés aux pesticides … bananes, oranges, ananas venus du Gabon, du Cameroun et d’autres pays d’Afrique.
Nous avions pourtant rêvé mieux.
Des voiliers et cargots marchands aux voiles solaires pour un commerce équitable, de prestigieux trois mâts rêvant de Bougainville, des bateaux de croisières à dimensions humaines…
Mais soyons rassurés ! Le tentaculaire 3e quai nous arrive !
Qu’en sera-t-il de ce quai électrifié dont les travaux pharaoniques ont saccagé les richesses archéologiques de l’anse des Tamarins, qui ont détruit les harmonieuses perspectives d’une petite plage de sable fin sous l’œil bienveillant d’un vieil hôtel au passé prestigieux… devenu champ de ruines.
Si les pêcheurs ferment boutique, si les jeunes fuient vers Perpignan pour trouver un emploi, si la population décroît d’année en année le Star Prima fait son entrée en majesté dans la rade, comme un empereur en croisière « thermopolluante ».
Sera-t-il le dernier dinosaure de cette flotte bananière ?
Serait-il le premier d’une nouvelle génération de monstres repeints en vert pour mieux cacher leur ADN d’éternels pollueurs ?
Levons les yeux vers l’horizon… écoutons bien le souffle des musiques du vent… et la mer qui murmure si nous savons tendre l’oreille : « Respire et protège toi.. autant que tu le peux »
*Pierre Leberger, conseiller municipal d’opposition sous les seconds mandats de Jean-Jacques Vila et Jean-Pierre Roméro.