En réponse à la publication Facebook de Madame Billes-Piqué relative à la promotion de la langue catalane, je tiens à préciser que l’Opposition municipale n’a pas voté contre les valeurs linguistiques catalanes mais, entre autres, respectueuse des membres du Conseil Municipal ne maîtrisant pas la beauté de cette dernière, a préféré voter contre. Je vous laisse le soin de lire le communiqué ci-dessous de l’Opposition sur le sujet

 

Cependant Madame Billes-Piqué, il est vrai que nous avons une différence notable. Contrairement à vous, j’ai un attachement irrépressible qui peut faire l’objet d’aucune concession au creuset des valeurs républicaines. La République n’est pas une juxtaposition de communautés où l’on parle successivement comme on s’adresse à autant de clientèles pour les faire voter dans la bonne direction.

Cette polémique qui n’a pas lieu d’être, est très caractéristique d’une pente dans laquelle vous vous engagez depuis de nombreuses années. Vous concevez le débat comme ne pouvant être rien d’autre que l’allégeance pleine et inconditionnelle à vos propres opinions. En vérité, Madame Billes-Piqué, ça s’appelle une capitulation.

Il est visiblement plus aisé dans votre attitude de défendre la démocratie en Catalogne du sud plutôt que celle qui se doit de vivre au sein même du Conseil Municipal de Pézilla-la-Rivière.

Tous ceux qui ont une autonomie de penser, qui réfléchissent, qui font connaître leurs sentiments sont immédiatement excommuniés car ils ne sont pas dans la ligne. Je ne suis pas de ceux qui mettent le petit doigt sur la couture du pantalon.

L’excommunication est la contrepartie en matière de comportement, du recroquevillement sectaire dont vous souffrez.

Lorsqu’on est conseillère départementale dans un département qui est confronté à des difficultés économiques aussi fortes, de problèmes de transport, qui fait l’objet d’un sentiment de relégation territoriale, je crois très sincèrement que l’esprit de pondération doit prévaloir.

Les administrés de notre commune et plus largement du département qui travaillent, qui ont des difficultés concrètes pour lesquelles ils sont confrontés, regardent le spectacle désolant que vous donnez avec étonnement, stupéfaction, tant ce n’est pas le sujet qui les intéressent.

Pour le coup, je vous rejoins totalement Madame Billès Piqué… Vous êtes, comme à votre habitude, hors sol !

Fin de citation.

Respectueusement,

Xavier Roca, élu de Pézilla-la-Rivière