(Vu sur la Toile)

 

Sergueï Lavrov annonce que l’Ukraine doit accepter les conditions russes, sinon “l’armée tranchera”
(Article de T.P. avec Reuters • Rédaction BFMTV)

 

Le ministre des Affaires étrangères russe a de nouveau affirmé que le Kremlin n’avait pas l’intention d’accepter les processus de paix ukrainiens.

 

BFMTV.- Les propositions de Moscou concernant la “démilitarisation” et la “dénazification” de l’Ukraine sont connues de Kiev et il revient aux autorités ukrainiennes d’y répondre, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, ajoutant que, dans le cas contraire, l’armée russe se chargerait de trancher la question.

“Nos propositions relatives à la démilitarisation et la dénazification des territoires contrôlés par le régime, à la fin des menaces à la sécurité de la Russie émanant de [ces territoires], notamment contre nos nouvelles provinces, sont bien connues de l’ennemi”, a rapporté l’agence de presse officielle russe, citant Sergueï Lavrov.

“[Nos conditions] sont simples: Remplissez-les ou l’armée russe se chargera de trancher la question.”

Chacun campe ses positions

Le bras de fer continue donc entre la Russie et l’Ukraine – en guerre depuis février dernier – au sujet des négociations d’un accord de paix.

Hier, lundi 26 décembre, le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, lors de l’entretien qu’il a accordé ce lundi à l’agence américaine Associated Press, a affirmé vouloir organiser un sommet pour la paix dans deux mois, sous la supervision des Nations unies et au siège même de l’ONU.

Mais avant de pouvoir participer aux tractations, l’Ukraine exige que la Russie accepte la traduction de certains des siens devant la justice internationale pour crimes de guerre.