(Communiqué)
-“Nous citoyens du Vallespir et du Haut-Vallespir et nous forces vives économiques du Vallespir avons décidé ensemble de nous unir pour soutenir la création du nouveau pont. Devant une décision étatique engageant notre avenir avons conjointement décidé de la création d’un collectif ayant pour nom : Oui au nouveau pont de Céret !
-Cathy Delhoste présidente de Parole de Céretan prend la présidence.
-Marc Renou président du GETO (Groupement Economique Tech Oulrich) est trésorier.
-Nicolas Giganto Villan co-président de l ‘ACAC (Association des Commerçants et Artisans de Céret) est secrétaire.
Notre action et notre but est de se lever massivement devant une décision politique incompréhensible, méprisante et qui fait fi de tous les beaux discours de nos élus nationaux.
Pour rappel alors que l’on parle d’associer les citoyens aux décisions territoriales engageant leur avenir, un référendum citoyen organisé par le porteur de projet le Conseil Départemental des P-O avait recueilli près de 60% de oui.
Pour rappel alors que nos gouvernants traquent le moindre €uro en pointant du doigt la gabegie des collectivités territoriales alors que tous les terrains ont été acquis, les études prêtes… tout cet argent serait définitivement perdu de leur fait !
Au mépris de la sécurité, de l’avenir de nos enfants, de notre avenir économique, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France a pris une décision contre les citoyens ; nous allons leur montrer ensemble notre détermination et notre courroux avec l’organisation de réunions, de pétitions, de manifestations… Au coté de notre Conseil départemental et de nos élus locaux faisons valoir nos droits, ne restons pas des territoires de seconde zone condamnés à vivre de subsides, d’expédients et de décisions parisiennes.
Nous avons l’avenir entre nos mains, il est grand temps que l’Etat nous reconnaisse et respecte notre volonté de territoire et ne nous contraigne pas par des décisions iniques.
Nous resterons en contact au travers d’une page Facebook et nous vous engageons à communiquer, partager et consulter régulièrement celle-ci.
Notre Collectif est totalement apolitique et travaillera avec tous les élus qui souhaiteront nous apporter leur soutien dans notre combat.
Bien sûr notre Collectif est ouvert à tout citoyen à titre individuel et toute association qui souhaiterait nous rejoindre”.