(Communiqué)

 

-“Avant-hier, mardi 9 mai, nous avons assisté à la réunion d’information sur l’avenir de la cave de la commune de Villelongue-de-la-Salanque. Le maire, Whueymar Deffradas, devant un public nombreux, lance la consultation, en informant que rien ne se fera sans l’avis de la population. Une bonne chose…

Mais au fil du déroulé, nous allons vite comprendre que l’issue de la cave est déjà actée. En effet, le bureau d’étude choisi, a orienté le débat vers un projet de logement ou de Maison de santé. Les “pseudos” ateliers consultatifs organisés par la Municipalité ne sont pas représentatifs des habitants (seulement trente-cinq personnes sur 3 285 habitants).

Pour entériner la destruction de la cave, le maire et son adjoint ont justifié cela par l’endettement de la commune causé par l’ancienne équipe. Malheureusement, les faits sont faux, car Villelongue-de-la-Salanque fait partie des “bons élèves” avec une dette de seulement 153 € par administré contre 674 € en moyenne pour une commune de même taille en France.

Sans prendre partie pour l’ancienne municipalité, le mouvement #Agissons est lucide : nous ne pourrons pas sauver l’ensemble du patrimoine viticole du département, mais l’idée d’y faire une école avait du sens.

Nous conseillons au maire d’aller voir sur la commune voisine de Torreilles, la valorisation du patrimoine industriel (cave, distillerie…).

Encore une fois, nous regrettons le choix de nos élus, de détruire notre patrimoine local et de céder à l’argent facile du “bâti”. Un schéma dangereux, en période de manque d’eau, et en continuant l’artificialisation des sols.
Nous restons vigilants sur l’avenir de la cave et si besoin nous nous mobiliserons”.