Suite à l’attribution du label Village en poésie par le jury de l’association du Printemps des poètes, la commune a décidé de mettre en place tout au long du mois de mars des évènements en lien avec ce thème culturel. 

Samedi et Dimanche à la salle des fêtes, l’association Labo de Babel d’Aqui a proposé une exposition de Moualaquats, tableaux flottants illustrés par des textes poétiques d’origine arabo-musulmane. A 16 heures, dans la même salle, s’est tenu en présence de la maire Jacqueline IRLES et ses élus un atelier animé par Corinne PADROSA sur le thème « Discussion et traduction autour d’un poème sur Villeneuve de la Raho ». Au cours de cette animation, les participants ont pu jouer avec les mots et découvrir le plaisir d’un univers poétique multilingue. Le jeu entre dessins, couleurs et poèmes a envouté les personnes présentes le temps de quelques instants.

Dimanche en fin d’après-midi, la Chapelle Saint Julien a accueilli, toujours dans le cadre culturel du Printemps des poètes, les six chanteurs de l’Ensemble MADRIGALIS accompagnés par la pianiste Bénédicte ROUQUIé. Ces derniers ont proposé aux Villeneuvois, venus nombreux, quelques instants d’intimité poétique autour de la mélodie française, mettant à l’honneur quelques grands compositeurs de musique tels que Berlioz ou Debussy.

Le Printemps des poètes se caractérise par plusieurs évènements tout au long du mois de mars. Ce vendredi 11 mars 2016 à 19h, toujours dans la Chapelle Saint Julien, se déroulera une lecture poétique par l’association « Des Voix et des Mots ». Josiane CORANTI et Jean-Louis FERRER proposeront une lecture de textes d’Albert BAUSIL, poète, auteur, journaliste et mentor de Charles TRENET.

 

Â