Vues de Canet-en-Roussillon/ Eoliennes : elles débarquent… et c’est pas jojo !
par adminLuc le Nov 3, 2025 • 7 h 09 min Aucun commentaire
INcohérent (avec l’identité paysagère locale), INcommodant (avec la pêche), INcompatible (avec le tourisme), INcompris (par la majorité des autochtones), INconcevable (par la nature), INconfortable (au regard, pollution à la fois visuelle et sonore)… et, désormais, INcontournable. Au fait, qu’en pensent nos élus-décideurs-décisionnaires en charge du Tourisme ?… Ces trois grandes éoliennes flottantes au large de Leucate ont été installées il y a deux mois, le 4 septembre dernier.
Faudra malheureusement faire avec ! Les éoliennes flottantes fleurissent en Méditerranée, dans le Parc naturel marin du Golfe du Lion, notamment, installées à seize kilomètres au large de Leucate et du Barcarès, plus précisément. Ces éoliennes mesurent 186 mètres de haut (en bout de pale). Elles doivent à elles seules couvrir les besoins annuels en électricité d’environ 50 000 habitants, soit l’équivalent de villes comme Narbonne, ou encore Sète, Carcassonne et Alès en Languedoc-Roussillon, assurent les concepteurs qui portent ce projet : ” Trois éoliennes d’une capacité unitaire de 10 MW, ce qui en fait les plus puissantes éoliennes jamais installées sur un flotteur”, selon eux.
Les trois éoliennes flottantes de la ferme pilote doivent désormais être raccordées entre elles par la société SDI, puis, sous la responsabilité de RTE, au réseau électrique d’ici la fin de l’année.
Comme l’installation des éoliennes, l’installation des câbles et du poste en mer génèrent des impacts tels que : l’émission de bruit sous-marin, la modification du substrat (fond marin), l’augmentation de la turbidité (teneur de l’eau en matière en suspension) et le relargage éventuel de contaminants. “Tout ça pour une production incertaine”, s’indignent de leur côté les réfractaires.
L.M.

