Alexandre et Marco : que la fête commence ! 

Ambiance, ambiance, place République !… 

 

Deux matins par semaine, les mercredis et samedis, c’est jour de marché de plein vent au village, dans le centre historique d’Argelès-sur-Mer. Artisans et commerçants non sédentaires déroulent leurs stands pour proposer le meilleur des produits des terroirs environnants, entre mer Méditerranée et montagne des Pyrénées : Albères, Aspres… et bien évidemment la côte vermeille ! Tout se passe dans une ambiance des plus conviviales, chaleureuses, et souvent en musique, comme ce mercredi en fin de matinée, sur la terrasse du bar à vins le Vin/ 20 où officie l’inimitable Thierry Costa, place République.

 

Touristes anglais, suisses, hommes d’affaires, sportifs (inter)nationaux et régionaux de l’étape, éditeurs culinaires, chroniqueurs du temps qui passe, paresseux intègres, guérisseurs en mal de réputation, tatoueurs en habit de soirée, cyclistes dans la semoule, androgynes musclés et véganes… les jours de marché à Argelès-sur-Mer, Place République, l’épopée catalane s’affiche dans toutes ses versions, langues et poésies, offrant le spectacle d’une nature humaine particulièrement généreuse, autour des fanfares de la vie, où tout se marie merveilleusement.

Yves Porteix, maire de Sorède et Alexandre Rieu, des domaines viticoles Maison Albera (Argelès-sur-Mer), sont de fidèles habitués de ces grands moments de convivialité.