Il y avait beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde, ce mercredi 10 août 2022, dans le village d’Opoul – commune d’Opoul-Périllos, canton La Vallée de l’Agly, environ 1 200 habitants -, où la Municipalité présidée par le vigneron Patrick Sarda rendait un bel hommage à celui qui pendant plus de trente ans, d’abord de 1989 à 2006 puis de 2008 à 2020, a occupé le poste de maire : Jean-François Carrère, décédé en cours de mandat à l’âge de 68 ans, en 2020.
Désormais, l’une des plages du village d’Opoul portera le nom de celui qui a été son maire pendant trois décennies, Jean-François Carrère. Ci-dessus, l’actuel 1er magistrat de la commune d’Opoul-Périllos, Patrick Sarda, qui a prononcé un discours très émouvant.
Pendant tous ses mandats, Jean-François Carrère a été un élu très impliqué dans tous les domaines de la vie locale, du quotidien : associations, festivités, sports… aussi bien dans l’animation que dans le développement économique et social. La Municipalité de Patrick Sarda lui a rendu un très bel hommage, à la hauteur de son immense popularité au plan local, dévoilant la plaque sur l’air de la Santa Espina suivi d’une chanson de Jordi Barre, avec au final le verre de l’amitié dans une ambiance des plus conviviales.
Parmi les nombreuses et diverses personnalités locales présentes : Jean Sol, sénateur, Lola Beuze, conseillère départementale, Guy Ilary, maire honoraire de Tautavel, Louis Carles, maire honoraire de Torreilles, Yves Porteix, maire de Sorède – avec Jean-François Carrère et d’autres maires des P-O on les avait surnommé Les Quadras tant ils incarnaient le renouveau -, Michel Montagne, ancien maire de Saint-Hippolyte, Jean-Claude Kaiser, ancien adjoint de la Ville de Perpignan et ex-conseiller général, Philippe Fourcade, maire d’ESpira-de-l’Agly…