PERPIGNAN/ CCI’66 : remise des prix du VISA Off
par adminAT66 le Sep 8, 2018 • 8 h 06 min Aucun commentaire
Journée marathon et foule des grands jours pour Jean-Marc BARR et Francine KREISS jeudi 6 septembre à Perpignan ! Vernissage de leur exposition respective, visites de plusieurs expos du off, une conférence grand public du CML (Centre Méditerranéen de Littérature) à la CCI’66 (Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O) suivie de la remise des prix.
La saison du CML a débuté sur les chapeaux de roues par une rencontre grand-public avec les deux parrains du Visa Off, l’acteur Jean-Marc BARR et la championne de l’apnée Francine KREISS, tous deux passionnés de photographie. Cet évènement, piloté par Didier HOIRY, Président du festival Off et André BONET, président du CML, s’est déroulé en présence d’une foule de personnalités ; Bernard FOURCADE, président de la CCI, Jean-Marc PUJOL, maire de Perpignan, Hermeline MALHERBE, présidente du Département, Guy ESCLOPé, vice-président de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, représentant Carole DELGA et Nacéra BENOSMAN, directrice de la Caisse d’Epargne.
En matinée les deux invités prestigieux ont pu découvrir quelques expositions du Off, dont celles du restaurant Le Vauban « Iran, les élections font-elles la démocratie ? » de Maurice CUQUEL et de la fondation Face « Les champions de handisport à l’honneur » visible sur les cimaises de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon (boulevard Wilson), partenaire du VISA Off.
Lors de sa conférence, Jean-Marc BARR a évoqué les clichés de son exposition « East/West » qui nous offre une série de photos prises avec un Leica M6. Des photos qui parlent de lui, de nous, l’émotion y est palpable. L’acteur du Grand Bleu a dédicacé son livre de photos personnelles « Instantanés » (Gallimard).
Francine KREISS a présenté les clichés de son exposition « My Wild Office », qui est un tour d’horizon de son « bureau » mouvant. Son travail est sans fioritures. Elle Jplonge en apnée, sans bouteille, sans moyen pour respirer, sans lumière, autrement dit sans artifice autour. Elle montre ainsi vraiment, uniquement, ce qu’on peut voir quand on plonge avec un masque et un tuba. Elle a dédicacé son premier livre plein de mystères, « Le squale » (Editions du Cherche-Midi).
La journée s’est terminée par la traditionnelle cérémonie de remise de prix à la CCI à Perpignan (photo ci-dessous).