Le tunnel piétonnier qui relie la gare SNCF internationale de Cerbère à la plage du village…

 

 

 

 

 

 

 

 

Le saviez-vous ? La gare de Cerbère, dans son proche environnement, abrite sans aucun doute localement l’oeuvre d’art contemporaine la plus aboutie dans la “street-expression” !

Il s’agit du tunnel piétonnier qui, depuis la gare SNCF permet  de rejoindre la plage de Cerbère et ses terrasses de restaurant. Et vice-versa.

Ce site, long de plusieurs centaines de mètres, est recouvert sur la totalité de ses murs internes de graffitis spectaculaires : des tags qui portent les signatures de voyageurs en transit et en provenance de l’Europe entière, d’une partie de l’Afrique… et d’Amérique latine !

Le bombage des lieux est tel qu’il est impossible de retrouver la peinture originelle de l’endroit.

Ce tunnel pas comme les autres, unique en son genre, questionne les rapports entre création et  destruction : l’intrigue repose sur la dimension de ce graffiti impressionnant, original et passionnant.

Au final, c’est une étonnante fresque qui se déroule et qui nous entraîne vite dans un cheminement certes tortueux, mais qui fascine d’autant plus et d’autant mieux qu’elle a été entièrement réalisée au fil des horaires SNCF par des artistes anonymes.

La variété des couleurs, des traits et des messages interpelle… Entrez dans ce tunnel surprenant, transformé par des amateurs talentueux en galerie d’art populaire indéfinissable, incomparable et donc forcément extraordinaire !