Cérémonie de certification

pour les bacheliers bilingues Catalan

Jeudi 6 juillet 2017, 18h30

Lycée Déodat de Séverac à Céret

Michel ROUQUETTE, directeur académique des services de l’Education nationale dans les Pyrénées Orientales représentant le recteur de l’académie de Montpellier présidera la cérémonie de remise solennelle de la certification C1 et de la scolarité bilingue, le jeudi 6 juillet 2017 à 18h 30, au lycée Déodat de Séverac de Céret, pour les bacheliers bilingues de la session 2017.

Cette certification est organisée dans le cadre de la convention de coopération éducative entre l’Académie de Montpellier et le Departament d’Ensenyament de la Generalitat de Catalunya.

Pour obtenir cette certification, les 50 élèves de l’enseignement général des lycées Maillol de Perpignan, Sévérac de Céret et Renouvier de Prades, ont suivi leur scolarité, de la maternelle à la terminale, en section bilingue et ont présenté à la fois la langue catalane en Langue Vivante 2 et l’Histoire-Géographie en catalan, sous réserve d’une note supérieure ou égale à la moyenne dans ces deux disciplines dès le premier groupe d’épreuves.

Cette certification C1 dite « utilisateur expérimenté » repose sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, établi par le Conseil de l’Europe et bénéficie d’une reconnaissance internationale.

La reconnaissance officielle de ce niveau de langue catalane valorise les cursus bilingues français-catalan de l’Académie de Montpellier, facilite la mobilité étudiante européenne ainsi que la future insertion des élèves dans le marché de l’emploi transfrontalier. D’autre part, le niveau C1 dispense des épreuves de langue catalane, s’il y a lieu, lors de l’examen d’entrée à l’université, pour les étudiants étrangers en Catalogne.

Dans l’académie de Montpellier, des dispositifs bilingues publics en langue régionale catalan seront offerts dans 21 écoles maternelles, 24 écoles élémentaires, 12 collèges et 4 lycées à la rentrée 2017.