La tournée des candidats du PML  fera étape mardi 9  février à 14h au Lycées René Gosse,  à Clermont l’Hérault,  avec l’écrivain Sylvain PRUDHOMME, auteur de « Les grands », éditions Gallimard.

Sylvain PRUDHOMME est l’auteur de romans et de reportages, dont plusieurs ont pour cadre l’Afrique contemporaine où il a passé son enfance dans différents pays  (Cameroun, Burundi, Niger, Ile Maurice) avant de venir étudier les Lettres à Paris, puis de diriger de 2010 à 2012 l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor, au Sénégal. Goût de l’exploration, du lointain, de l’utopie, des vies solitaires, des cabanes, des friches, des villes construites à la va-comme-je te-pousse, de la réserve de possibles qu’elles offrent.

Le Prix Méditerranée des Lycéens (PML) est organisé par la Région et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) et le Rectorat de Montpellier, le Prix Méditerranée des Lycéens (PML). Il est décerné chaque année par un jury de lycéens à un auteur francophone de premier ou second roman. Plus de 2 000 Lycéens issus de 62 lycées, publics et privés, participent cette année à cette aventure littéraire originale.

L’histoire du roman sélectionné de Sylvain PRUDHOMME Les grands se situe en Guinée-Bissau en  2012. Guitariste d’un groupe fameux de la fin des années 1970, Couto vit désormais d’expédients. Alors qu’un coup d’État se prépare, il apprend la mort de Dulce, la chanteuse du groupe, qui fut aussi son premier amour. Le soir tombe sur la capitale, les rues bruissent, Couto marche, va de bar en terrasse, d’un ami à l’autre. Dans ses pensées trente ans défilent, souvenirs d’une femme aimée, de la guérilla contre les Portugais, mais aussi des années fastes d’un groupe qui joua aux quatre coins du monde une musique neuve, portée par l’élan et la fierté d’un pays.

 

La liste des romans sélectionnés pour l’édition 2016 du PML :
– « D’argile et de feu» par Océane Madelaine (éditions des Busclats)
– « Alors vous ne serez plus jamais triste» par Baptiste Beaulieu (éditions Fayard)
– « La saison des mangues» par Cécile Huguenin (éditions Héloïse d’Ormesson)
– « Les grands» par Sylvain Prudhomme (éditions L’arbalète/Gallimard)
– « Ressources inhumaines» par Frédéric Viguier (éditions Albin Michel).