La première campagne de fouilles archéologiques menée sur le plateau des Garaffes durant tout le mois de juillet, aux abords de la cathédrale d’Elne, vient de s’achever. Des vestiges importants ont été mis au jour. Cette découverte, qui mérite désormais d’être confirmée par les campagnes suivantes, apporte un éclairage nouveau sur la connaissance du passé religieux de la ville.

Elne devient une cité épiscopale dès la fin du VIe siècle mais nous ne connaissons quasiment rien de cette période ni sur la cathédrale et les lieux de culte primitif qui ont précédé l’édifice actuel.

Les nombreux visiteurs ont pu apprécier la mise au jour de murs imposants qui correspondent certainement à une ancienne église de très grande dimension, peut-être antérieure à la cathédrale romane.

Les découvertes effectuées cet été lors des fouilles archéologiques sont pleines de promesses et la prochaine campagne, en été 2017, sera primordiale et permettra sûrement d’en savoir plus.

Ce chantier, réalisé par les archéologues du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales en partenariat avec la commune d’Elne, va incontestablement livrer des informations capitales et compléter ainsi les connaissances sur l’histoire de la ville, l’une des trois plus anciennes agglomérations du département. Ce chantier, labellisé chantier-école en partenariat avec l’Université de Perpignan, accueille de nombreux étudiants venus se former aux métiers de l’archéologie.