Dans le cadre de sa politique de dynamisation artistique, la maire d’Elne, Yves BARNIOL, vient de présenter une Å“uvre signée Etienne Terrus.

Ce “Paysage aux rochers mauves” inspiré par la montagne catalane, réalisé au pastel et gouache d’un format de 37×48 est désormais visible au musée consacré à l’Artiste à 30 mètres de l’ensemble Cloître-Cathédrale. Son accrochage a réuni GARRIGUE-AUZEIL, 1ère Adjointe, en charge de la Culture et Mme JULIAN, élue chargée de la communication, en présence de l’association des Amis du Musée Terrus.

Le tableau concerné, propriété d’un particulier, fait l’objet d’un contrat de dépôt jusqu’en octobre 2016, avec reconduction tacite. Le souhait de son propriétaire, étant l’intégration de l’Å“uvre dans la collection du Musée, il pourrait faire l’objet d’une acquisition par la ville d’Elne.

Ce Musée municipal Etienne Terrus met principalement en exergue une collection relative au parcours du peintre Illibérien. Son Å“uvre éparpillée depuis plus d’un siècle est assez difficile à regrouper. A cet effet, la Mairie invite les propriétaires de tableaux à se manifester, dans le cas où ils seraient désireux de faire une action de présentation de leur bien, même momentanée, avec une convention de dépôt. Contact : 04 68 37 38 36.

Parallèlement, une souscription est lancée, par les Amis du Musée Terrus et les Amis d’Illibéris. Ce financement participatif est ouvert jusqu’en décembre 2016, afin d’acquérir une vingtaine de tableaux identifiés. (Renseignements auprès des deux associations).