Comme devait-nous le confier Maurice, le hasard des calendriers, fait que pour la première fois, son œuvre photographique sera exposée au caveau des “Vignerons des Côtés d’Agly” à Estagel. Car il est bien question d’une œuvre.

Dans nos villages, il est toujours surprenant de découvrir des artistes. De ceux qui brillent par leur humilité, autant que par leur immense talent, empreint de cette incommensurable patience nécessaire, pour capter toutes les nuances que nous offre dame nature.
Avec Maurice, il est question de luminosité, de saisir l’instant qui ne se reproduira probablement jamais, pour réaliser un cliché qui deviendra unique.

La passion de Maurice

Vigneron de profession pendant quarante ans, Maurice a toujours vécu avec la dure réalité de la nature. C’est, en effet, un combat au quotidien qui doit être mené et non, comme il serait agréable de le dire, de le croire, une vie en osmose. Mais cette vie, amène un amour sans limite pour cette dame si capricieuse. L’œuvre de Maurice reflète cet état d’esprit et nous ne pouvons que nous en féliciter pour notre plus grand plaisir. Cette passion, sa passion, est profondément ancrée au plus profond de son être. C’est ainsi que ses photos représentent uniquement la nature. Si elle est son « jardin secret », ce dernier trouve son expression dans son environnement immédiat.
C’est ainsi que vous pourrez admirer la renaissance de la vigne au printemps. Des paysages d’hiver recouverts de neige, avec toute la luminosité qu’il faut savoir attendre, espérer. Ou encore, le château de Quèribus sous ses plus beaux attraits, sans parler évidemment de notre montagne sacrée, le Canigó.
Pendant des années aussi, Maurice a été responsable du stand de vente de la cave de Montner. Les clients, ses amis, ont pu admirer ses photos. Mais toujours, dirons-nous donc, à cause d’une trop grande humilité, cela est resté dans un cadre restreint. Certes, quelques expositions de-ci de-là, ont pu être réalisées. Aujourd’hui, il est question de dépasser ce cadre, tant nous avons apprécié cette réalité au quotidien de la nature. De porter à la connaissance du plus grand nombre, un véritable talent d’artiste. Il serait vraiment dommage que cette œuvre reste dans un quasi-anonymat.
Une mention particulière pour Emma, la petite fille de Maurice, qui semble d’ores et déjà, avoir fait le choix de marcher dans les pas de son grand-père. Nous ne pouvons que lui souhaiter son plein épanouissement dans cette discipline.

Une future exposition

Elle est déjà programmée pour le mois d’octobre dans le même lieu du caveau des « Vignerons des Côtes D’Agly ». Nul doute que nous serons une nouvelle fois en admiration devant de nouvelles photos représentant les grandioses paysages des Fenouillèdes. Nul doute aussi, que nous répondrons présents à l’invitation.
Pour l’instant, un album photos de Maurice peut être consulté au caveau. Marie-Line se fera un plaisir de vous le présenter.
L’exposition est visible jusqu’au 31 mars.

Pour plus d’information, contacter Maurice au : 04 68 29 11 91
Marie-Line au caveau route de Maury au : 04 68 34 27 61

Joseph JOURDA.