Maurice est bien connu dans la vallée de l’Agly. Pour sa bonhomie, sa gentillesse, mais aussi pour la pratique de son art où il excelle : la photographie. Ainsi, nous avons pu découvrir une partie de son œuvre au caveau des « Vignerons des Côtes d’Agly ».

Aujourd’hui, à la retraite bien méritée, il a plus de temps à consacrer à sa passion, pour notre plus grand bonheur. Des contraintes naturellement consenties, le ralentissent dans son expression et le plaisir de communiquer son savoir, mais un pas vers ce chemin est franchi. Gageons que la route sera encore longue pour notre plus grand plaisir.

Une exposition « Sang et or »

L’artiste nous l’avait promis. « Au mois de mars, j’exposerai tout en sang et or ». Maurice est ainsi : « Chose promise chose due ». Ses œuvres sont à admirer au caveau route de Maury jusqu’au 31 mars.
Si l’exposition est pleine de belles choses, toutes aussi tendres les unes que les autres, une constance, toutefois, est indéniable. Celle de voir la nature, l’environnement en « Sang et Or ». Maurice, il faut le dire, aime son pays catalan, son village de Montner aux crus prestigieux avec le « Château Montner » qui s’est fait une place sur les meilleures tables. Il a donc à cœur, de promouvoir la catalanité. Il le fait à sa manière. Avec son moyen favori d’expression : la photo d’art.
Mais laissons parler l’imaginaire.
Entre le mimosa tel un feu d’artifice, le couché de soleil « Sang et Or », le coquelicot ressemblant, grâce au jeu de lumière, à un palmier venant d’une île lointaine, et ces si belles vignes qui ont revêtu leur costume d’apparat automnal, c’est une vrai ballade dans la contemplation porteuse de rêves ou nous emmène cette exposition en cette fin d’hiver.
Tous ces jeux de lumière, toute cette nature vue avec les yeux de Maurice et l’œil de son appareil, nous entraînent ostensiblement vers ce qui est beau, grand, profond. Comme l’amour que nous pouvons porter à un être adoré, à notre pays, aux tumultueux présages d’un devenir certain tant qu’il sera porté dans les cieux par des artistes comme notre ami Maurice.
En visitant l’exposition, vous rencontrerez aussi Marie-Line, la responsable du caveau. Elle saura, mieux que quiconque, vous emporter dans ses rêves qui deviendront les vôtres, en admirant les œuvres de notre artiste tout en vous permettant de déguster les meilleurs vins des vignerons de la cave coopérative.
Une exposition à voir absolument pendant les heures d’ouverture du caveau.


Pour tout renseignement : tel 04 68 34 27 61.

Joseph JOURDA.