Sites UNESCO : le classement des régions françaises qui en comptent le plus

 

Le patrimoine mondial de l’UNESCO joue un rôle clé dans la préservation de lieux culturels et naturels d’une valeur exceptionnelle pour l’humanité. Ces sites, en tant que témoins de l’histoire, offrent une opportunité unique pour l’enrichissement culturel et l’apprentissage des langues. En effet, en les explorant, il est possible de plonger dans les racines d’un pays, de mieux comprendre son histoire, sa culture, son évolution, etc.

 

La France abrite un nombre impressionnant de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’ailleurs, cela lui permet de se classer à la 4ème place du classement des nations qui en comptent le plus.  Une nouvelle enquête s’intéresse à la répartition de ces lieux au niveau national : dans quelle région française trouve-t-on le plus de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

 

Occitanie

En première position, on retrouve l’Occitanie, avec 10 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont 4 partagés avec d’autres régions et États. Au travers de ces nombreux sites se dévoile l’histoire de cette belle région, vieille de plusieurs millénaires. Parmi eux, on retrouve notamment des vestiges de l’Antiquité comme le Pont du Gard ou la Maison Carrée de Nîmes, un temple romain extrêmement bien conservé. La région abrite également plusieurs chefs-d’œuvre de la période médiévale tels que la ville fortifiée de Carcassonne ou la cité épiscopale d’Albi. Cette dernière, dominée par la majestueuse cathédrale Sainte-Cécile, est un exemple parfaitement conservé d’un paysage urbain et d’une architecture typique de l’Europe médiévale et de la Renaissance.

L’Occitanie est aussi un lieu de nature. On y trouve notamment Les Pyrénées et le Mont Perdu, un site partagé avec l’Espagne. Ce massif est particulièrement célèbre pour ses cirques glaciaires, comme celui de Gavarnie, et ses canyons impressionnants. Le Mont Perdu, qui culmine à 3 355 mètres, est situé en Espagne, non-loin de la frontière franco-espagnole. Malgré cette localisation, sa beauté rayonne également du côté français, en région Occitanie.

 

Grand Est

La région Grand Est occupe la deuxième place. Elle abrite 9 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont 5 qu’elle partage avec d’autres régions et États. Le plus connu est probablement la Cathédrale Notre-Dame de Reims : ce haut lieu de l’histoire française a accueilli le sacre de plus de 30 rois de France entre le IXe siècle et le XIXe siècle. On retrouve également la ville de Strasbourg, avec la Grande-Île et la Neustadt, les places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance à Nancy ou encore la Place forte de Longwy, une des nombreuses fortifications imaginées par Sébastien Le Prestre de Vauban, architecte militaire de Louis XIV.

Un autre des trésors de la région Grand Est, c’est son terroir, son histoire viticole et son champagne, apprécié dans le monde entier. Les coteaux, maisons et caves de Champagne où sont produits le très célèbre vin effervescent depuis plusieurs siècles, sont également reconnus par l’UNESCO. Enfin, côté patrimoine naturel, on peut citer les vieilles forêts de hêtres du massif du Grand Ventron, dans les Vosges.

 

Provence-Alpes-Côte d’Azur

En troisième position se trouve la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Elle compte actuellement 8 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (4 partagés avec d’autres régions et États), dont la ville de Nice. Destination touristique emblématique depuis le XVIIIe siècle, elle garde un témoignage fort de son passé prestigieux de villégiature d’hiver pour de nombreuses familles britanniques, italiennes ou russes.

Parmi les autres sites UNESCO de la région, on retrouve le théâtre antique et l’arc de triomphe d’Orange mais aussi la ville d’Arles, qui mêle monuments romains avec monuments romans. Le résultat est assez époustouflant ! D’ailleurs, aux XIe et XIIe siècles, la cité provençale était considérée comme l’une des plus belles villes du monde méditérranéen. Pour terminer, on peut également citer le site UNESCO du Centre historique d’Avignon, avec le Palais des papes, l’ensemble épiscopal et le célèbre Pont d’Avignon. La ville a accueilli plusieurs papes durant le XIVe siècle, avant que ceux-ci ne repartent s’installer en Italie.

 

Auvergne-Rhône-Alpes

Au pied du podium, on retrouve la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec 7 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont 4 partagés avec d’autres régions et États. Parmi eux, la Grotte ornée du Pont-d’Arc, dite Grotte Chauvet-Pont-d’Arc, en Ardèche, qui est connue pour ses peintures préhistoriques, parmi les plus anciennes au monde. Mais ce n’est pas le seul site préhistorique présent dans la région ! En effet, on retrouve également plusieurs sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes, à proximité de lacs, cours d’eau, ou terres marécageuses. Ceux-ci offrent un aperçu sur les modes de vie des communautés néolithiques.

La région abrite aussi le magnifique site historique de Lyon, témoignage de l’évolution urbaine et architecturale de la ville depuis sa création par les Romains il y a plus de 2000 ans, sous le nom de Lugdunum. Vous pourrez y admirer son amphithéâtre romain, la basilique Notre-Dame de Fourvière, et visiter ses quartiers bien préservés tels que le Vieux Lyon, la Presqu’Île et la Croix-Rousse.

Enfin, côté nature, la région dispose du site de la Chaîne des Puys, un ensemble volcanique se déroulant sur 32 kilomètres et composé d’environ 80 volcans éteints depuis plusieurs millénaires. Ce lieu offre un aperçu exceptionnel des processus géologiques et tectoniques qui ont façonné notre planète.

 

Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine vient clôturer ce top 5. À égalité avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle compte 7 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (dont 2 partagés avec d’autres régions). L’un des plus connus est certainement la ville de Bordeaux. Célèbre pour son architecture classique, ses quais majestueux, ses places, jardins et son centre historique, la ville est un exemple exceptionnel d’urbanisme du XVIIIe siècle. En Nouvelle-Aquitaine, vous pourrez également découvrir les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère, en Dordogne, dont l’emblématique grotte de Lascaux et ses peintures rupestres, datant d’il y a plus de 17 000 ans.

La région, bordée par l’océan, compte également de magnifiques sites maritimes tels que le Phare de Cordouan, situé à l’embouchure de la Gironde. Ce chef-d’Å“uvre architectural, construit au XVIe siècle, est l’un des plus anciens phares en activité en France. Pour terminer, on peut également citer le site de la juridiction de Saint-Émilion, magnifique territoire viticole d’environ 7 500 hectares, qui produit certains des vins les plus prestigieux au monde. Façonné par plusieurs siècles de tradition viticoles et vinicoles, cette juridiction est aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour les amateurs de vin du monde entier.

Ainsi, la France, avec ses 53 sites inscrits à l’UNESCO, se distingue comme l’un des grands pays gardiens de cet héritage culturel mondial. Son patrimoine est riche et varié et s’étend sur l’ensemble du territoire, au sein des 13 régions françaises. On y retrouve des sites emblématiques comme le Mont-Saint-Michel et Versailles, des trésors naturels comme les volcans d’Auvergne, mais aussi des vestiges préhistoriques, antiques et médiévaux comme la grotte de Lascaux, le théâtre antique d’Orange et la ville fortifiée de Carcassonne. Ces nombreux sites ne sont pas seulement des symboles du passé, mais aussi des lieux vivants où l’histoire et la culture continuent de s’exprimer et d’évoluer.

 

Retrouvez l’intégralité de l’étude en ligne avec notamment un classement des pays qui comptent le plus grand nombre de sites classés à l’UNESCO.

 

Méthodologie de l’enquête :

 

Pour réaliser cette étude, nous avons examiné les données fournies par le site Web de l’UNESCO. Nous nous sommes intéressés aux différents sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, d’abord partout dans le monde, puis plus spécifiquement en France et dans ses régions.