ESPRIT MUSIQUE | Concours national Jeunes Talents Caisse d’Epargne

Le compositeur interprète Ezra Hesper lauréat du Languedoc-Roussillon

Largement plébiscités par le public, avec plus de 18 881 votants sur le site espritmusique.fr, les 15 lauréats du Concours national Jeunes Talents Caisse d’Epargne ont été sélectionnés parmi 53 groupes proposés, chacun, par une Scènes en Régions®, salle de musiques actuelles partenaire du programme Esprit Musique Caisse d’Epargne.

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et la salle de spectacles Elmediator organisaient dans cet esprit, hier jeudi 12 novembre 2015, au théâtre l’Archipel une conférence de presse autour d’Ezra HESPER lauréat du Languedoc-Roussillon.

Compositeur interprète Ezra HESPER a grandi dans les Pyrénées-Orientales, près de Perpignan.

C’est à l’âge de 9 ans qu’Ezra débute son parcours musical en apprenant la batterie et la guitare en école de musique. Suite à l’obtention de son baccalauréat scientifique, il décide de créer son 1er groupe punk rock en tant que chanteur/guitariste avant de poursuivre son parcours musical avec un duo folk «Lily et Ezra». Au terme de ses études d’ingénieur du son, il intègre le Conservatoire de Perpignan et débute son projet solo.

En 2014, il participe à l’émission de la “Nouvelle Star” sur la chaîne de télévision D8. Sa voix atypique séduit le jury d’artistes constitué de MAURANE, SINCLAIR, André MANOUKIAN et Olivier BAS.

Cette expérience l’amènera à se lancer dans une carrière solo afin d’exprimer sa créativité et d’imposer ses textes et ses mélodies sur scène.
Par ses origines hollandaises, indienne et française Ezra mêle ainsi subtilement le français et l’anglais dans des textes à la croisée entre les univers de Tracy Chapman, Janis Joplin, Milky Chance, Damien Rice sublimés par un ingénieux mélange d’influences pop/rock/folk/new dance très caractéristique de sa personnalité.

C’est donc sous le nom d’artiste «EZRA HESPER» que l’EP «White Paper Land» vient tout juste de sortir début novembre 2015. Ezra HESPER projette dès lors d’effectuer une tournée en 2015 pour présenter son projet artistique dans la mouvance qui lui ressemble.

La conférence de presse s’est déroulée en présence d’André BONET, représentant Christine FABRESSE, présidente du Directoire de la Caisse d’Épargne Languedoc Roussllion, de Julien BIEULES et Anne VIVIEN, représentant la Salle de spectacles Elmediator, de Doménech REIXACH, directeur du théâtre l’Archipel de Perpignan et d’Aurélien RICHTER, directeur de production à “Le Parking”.

Avec son dispositif Esprit Musique, la Caisse d’Epargne affirme sa volonté de soutenir la musique « live » et la jeune scène musicale française et renouvèle pour une 5ème édition son Concours Jeunes Talents Caisse d’Epargne. En septembre, elle a renouvelé pour une 5ème édition son Concours Jeunes Talents Caisse d’Epargne, destiné à aider les artistes en devenir.

Concrètement plus de 50 groupes, issus d’univers musicaux variés (rock, folk, électro, hip hop…) ont été sélectionnés, au cours du premier semestre de l’année 2015, par les directeurs des Scènes en Régions® partenaires de la Caisse d’Epargne. Dans les Pyrénées Orientales, la salle de concert Elmédiator, avec laquelle la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon est partenaire depuis maintenant de nombreuses années, a soutenu activement Ezra HESPER.

Les 53 artistes sélectionnés à travers la France ont été présentés aux internautes début octobre. Leur mission : voter pour leur interprète préféré.

Ezra HESPER fait partie des 15 lauréats du Concours « Jeunes Talents » organisé par la Caisse d’Epargne. Il bénéficiera d’un soutien financier, éditorial et proportionnel avec la publication d’un titre de son choix sur la compilation « Esprit Musique #05 » à paraître début 2016;

Bonne chance à Ezra HESPER pour remporter la finale !

Photo : Ezra Hesper (au centre sur la photo) entouré de gauche à droire de Fréderic Dias, André Bonet, Julien Bieules et Aurélien Richter.