L’artiste Agnès Bihl (crédit photo Stéphane de Bourgies).

La Commune du Barcarès et la Maison du Languedoc-Roussillon, avec le concours du Centre Méditerranéen de Littérature (CML) d’André Bonet, initient un cycle de rencontres littéraires destinées au jeune public. La première invitée est Agnès Bihl, qui viendra sur le sol roussillonnais le mercredi 5 décembre 2012 – à 16h, à l’Hôtel de Ville du Barcarès, à 18h à la Maison de la Région à Perpignan – présenter Inspecteur Cat (Actes Sud Junior Editions), coup de coeur du disque pour enfant de l’Académie Charles Cros.

Baignée dès son plus jeune âge dans le monde artistique, Agnès Bihl s’intéresse rapidement à l’écriture et aux chansons françaises à texte. Elle fait ses débuts comme chanteuse en 1998, et fait la première partie de nombreux artistes. Son premier album, La Terre est blonde, est auto-produit en 2001. Elle profite de sa notoriété grandissante pour militer en faveur des droits de la femme. Trois autres albums paraissent ensuite, dont le dernier en 2011, Rêve général(e).

L’Inpecteur Cats est son premier projet de livre-cd, qui plus est destiné à la jeunesse et illustré par Eric Heliot formé aux Beaux-Arts de Rouen et du Havre avant de se lancer dans l’illustration de presse et de la bande dessinée.