Inaugurée au mois de juillet 2013 et réalisée par la ville de Gérone, en Espagne, en partenariat avec la « Diputació de Girona », cette exposition a traversé toute la Catalogne : Palamós, Olot, Castelló d’Empúries, Celrà, Roses, …

Elle présente un manuscrit rédigé en latin en 1449 qui regroupe les actes des réunions célébrées par les serfs des différents diocèses catalans de l’époque : Gérone, Vic, Barcelone, Elne et Urgell. Ces assemblées regroupent alors 912 paroisses sur le territoire catalan de l’époque.

L’objectif de ces réunions autorisées par le souverain Alphonse V le Magnanime, roi de Catalogne-Aragon et de Sicile, était de nommer des représentants parmi les serfs ou paysans afin de négocier l’abolition du statut de servitude. Ce sera chose faite en 1486, avec pour la première fois en Europe, l’abolition du statut de servitude en Catalogne (Sentence arbitrale de Guadalupe).

En juin 2013, le Comité International du programme de la Mémoire du Monde de l’UNESCO classe ce manuscrit au Registre international de la Mémoire du monde afin qu’il puisse être protégé, et pour permettre d’en assurer un accès universel.

La ville d’Elne a donc l’honneur de présenter cette exposition en partenariat avec les institutions suivantes :

РVille de G̩rone

Diputació de Girona

Casa de la Generalitat à Perpignan

– Ville d’Elne

Durée de la présentation :

 Maternité Suisse d’Elne : du 10 mars 2015 au 10 mai 2015

 Ensemble cloitre-cathédral : du 17 mai 2015 au 14 décembre 2015

L’exposition se compose de divers panneaux explicatifs, de divers supports audiovisuels dont un interactif et d’un livret bilingue (catalan-français) d’accompagnement à la visite.