Ce mardi 18 février Vincent Pieri rencontrera les lycéens des P-O…
Il présentera son roman “Station Rome” (Mercure de France) à 10h à Prades (Lycée C. Renouvier) et à 14h 30 à Théza (Lycée F. Garcia Lorca). Station Rome nous raconte le quotidien d’un sans-abri parisien : ses journées et ses âpres nuits, les passants indifférents, les humiliations et les petites victoires quotidiennes contre le froid, la faim, contre les autres aussi. Au fil des pages, sa vie d’avant ressurgit : sa carrière de musicien, sa relation avec Anne, une violoncelliste talentueuse mais dépourvue d’émotions, et leur séparation tragique qu’il l’a fait basculer jusque dans les marges de la société…
Roman intimiste et poignant construit tel un journal intime, Station Rome nous plonge dans l’errance de cet homme sombrant peu à peu dans la déchéance et la folie.
Vincent Pieri est professeur de lettres et volontaire humanitaire. Suite à une mission humanitaire, il publie en 2008 Enfants du Mékong (Presses de la Renaissance). Il a reçu le Prix Edmée de la Rochefoucauld 2013 et Prix de la Ville de Rambouillet 2013 pour Station Rome, qui est également en piste pour le prix Méditerranée des lycéens 2014.
Créé en 1992 par le Centre Méditerranéen de Littérature (CML), le Prix Méditerranée des Lycéens est ouvert à tous les lycéens en classe de Seconde de la région. Il est organisé par la Région Languedoc-Roussillon, Languedoc-Roussillon livre et lecture, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Montpellier, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’Académie de Montpellier.
Il est décerné chaque année par un jury de lycéens à des auteurs francophones de premier ou second roman. Son objectif est de promouvoir la lecture en milieu scolaire, tout en permettant aux lycéens de la région, sans exclusivité géographique ou sociale, de découvrir une littérature contemporaine.