Présidé par Marcel Mateu (PS), conseiller général (canton d’Elne) président délégué à la Catalanité et au Patrimoine, conseiller régional chargé des cultures catalane et occitane, le Réseau Culturel Terre catalane (RCTC) favorise depuis plus de vingt ans, avec le soutien du Département et de la Région, le développement touristique et le rayonnement du patrimoine culturel des Pyrénées-Orientales. Dans ce cadre, il met en place des actions de valorisation pour 53 sites patrimoniaux répartis sur le territoire.

LES AXES FONDAMENTAUX DU RéSEAU CULTUREL TERRE CATALANE

Il s’agit de mettre le patrimoine à la portée de tous et de développer les sites patrimoniaux par une action culturelle forte et innovante.

Concrètement ces deux objectifs se traduisent par la mise en oeuvre de projets collectifs à l’échelle départementale et à l’échelle régionale, notamment avec le programme “Chemins de l’Histoire de Sud de France”.

L’association mène de nombreux projets : actions à destination des jeunes publics et des publics handicapés, formation des acteurs culturels et touristiques, promotion et communication, expérimentations multiples comme la définition de la gamme de produits culturels “Empreintes du patrimoine” en vente dans les sites du réseau ou bien encore la conception de produits multimédia. Ce travail s’appuie sur une bonne connaissance des publics, de leurs pratiques et de leurs attentes. Son expertise en termes d’ingénierie culturelle, reconnue nationalement, lui vaut aujourd’hui d’être mandatée par la Région Languedoc-Roussillon pour étendre ses actions aux sites culturels majeurs du Languedoc-Roussillon.

ARRIVéE D’UNE NOUVELLE DIRECTRICE… ET INAUGURATION DES NOUVEAUX LOCAUX à THUIR

L’association a fait appel à une professionnelle de la valorisation patrimoniale pour poursuivre le travail engagé depuis le Réseau Culturel depuis 20 ans. En fonction depuis le 2 avril dernier, Claire Armbruster arrive d’Alsace où elle occupait les fonctions de responsable du Tourisme à la Ville et à la communauté urbaine de Strasbourg (Bas-Rhin). Forte d’unbe expérience diversifiée dans le secteur culturel et touristique, elle mettra en oeuvre ses compétences au profit des sites patrimoniaux de la région.

A l’issue de l’assemblée générale annuelle de l’association, le président Marcel Mateu organisera une conférence de presse : rendez-vous demain mercredi 13 juin 2012, à 11h 45, dans les nouveaux locaux de RCTC, à Thuir. Ce point presse sera suivi de l’inauguration des nouveaux locaux, en présence de nombreux représentants des sites culturels du département des Pyrénées-Orientales, membres de RCTC.

– CONTACTS : ISABELLE RIPERT AU 04 68 64 93 54. SITE INTERNET : www.reseauculturel.fr