Fabrice Hadjadj, Prix Spiritualités d’Aujourd’hui 2013

Le Prix Spiritualités d’Aujourd’hui 2013 a été attribué, ce lundi 25 mars, à 13h, à Paris, à la Closerie des Lilas, à l’écrivain Fabrice Hadjajd pour son livre « Comment parler de Dieu aujourd’hui ? » (Salvator).

 

Fabrice Hadjadj est juif de nom arabe et de confession catholique. Ce professeur agrégé de philosophie est né en 1971, marié et père de six enfants. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres et a travaillé avec Mgr Barbarin et Mgr Rey.

 

Il succède à Alexandre Adler lauréat du Prix Spiritualité 2012.

 

Dans son livre Fabrice Hadjajd tente de répondre à la question qui lui a été posée par le Conseil pontifical pour les laïcs : « Comment parler de Dieu aujourd’hui ? ». Dieu peut-il être un sujet de conversation ? Peut-on le placer entre les derniers résultats de Coupe d’Europe et le prochain bulletin météorologique ? Serait-il toutefois beaucoup mieux de disserter savamment dessus, d’en faire un beau concept théologique, de le resituer entre les antinomies de Kant et les généalogies de Nietzsche ?

 

Les membres du jury parmi lesquels Ghaleb BENCHEIKH, Joël SCHMIDT, Olivier SEBBAN, Jacques SALOME, Nathalie NABERT, Arnaud DELALANDE, André BONET, Jean-Paul ALDUY, Henry BONNIER, Marina COUSTE, Marcello MASSENZIO, François JONQUERES, Salomon MALKA, avaient sélectionné, parmi vingt ouvrages, trois finalistes :

 

       Yves Belaudre, La Protestation, Ed Nicolas Eybalin

 

       André Jollien, Petit traité de l’abandon, Seuil

 

       Fabrice Hadjadj, Comment parler de Dieu, Salvator

 

Fabrice Hadjajd obtient sept voix contre trois à Alexandre Jollien.

 

Le Prix Spiritualités d’Aujourd’hui, créé en 2000 par André Chouraqui, vise à combler une lacune : il existe quelques Prix Littéraires rattachés à tel ou tel mouvement religieux, mais aucun n’ambitionne de regrouper des représentants de sensibilités, de voies et de courants aussi divers. L’objectif du Prix est essentiellement de favoriser le dialogue entre ces courants, et surtout de signaler à l’attention des lecteurs engagés dans leur propre démarche des Âœuvres présentant toutes les garanties de sérieux et de fiabilité que l’on est en droit d’attendre d’un ouvrage traitant de spiritualité.

 

Fabrice Hadjadj recevra officiellement son prix le 28 septembre prochain lors de la remise de l’ensemble des Prix Méditerranée au Palais des Congrès de Perpignan dans le cadre du Festival Lire en Méditerranée organisé par le CML (Centre Méditerranéen de Littérature).

 

Les lauréats du Prix Spiritualités d’Aujourd’hui :

 

2012 Alexandre Adler Le Peuple-Monde, destins d’Israël (Albin Michel)

 

2011 Henry Quinson Secret des hommes, secret des dieux (Presses de la Renaissance)

 

2010 Xavier Emmanuelli Au seuil de l’éternité (Albin Michel)

 

2009 Jordi Savall, Montserrat Figueras Jérusalem (Alia Vox)

 

2008 Gilles Bernheim, Philippe Barbarin, Jean-François Mondot Le rabbin et le cardinal : Un dialogue judéo-chrétien d’aujourd’hui (Stock)

 

2007 François Cheng Cinq méditations sur la beauté (Albin Michel)

 

2006 Andrea Riccardi L’étonnante modernité du christianisme (Presses de la Renaissance)

 

2006 Andrea Riccardi La paix préventive : Raisons d’espérer dans un monde de conflits (Salvator)

 

2005 Jean Mouttapa Un Arabe face à Auschwitz (Albin Michel)

 

2004 Guy Gilbert L’Evangile selon Saint Loubard (Philippe Rey)

 

2003 Emile Shoufani Comme un veilleur attend la paix (Albin Michel)

 

2002 Régis Debray Dieu, un itinéraire (Odile Jacob)

 

2001 Timothy Radcliffe Je vous appelle amis (Cerf)

 

2000 Dalaï-Lama, Howard Cutler L’Art du bonheur (Robert Laffont).