Pour les Journées du patrimoine, l’Association Culturelle de la Cathédrale a invité Leda Martines, Conservatrice de la DRAC-Région Occitanie, à venir présenter le grand projet de restauration des volets d’orgue de la cathédrale.

Ces deux volets sont constitués par des châssis de bois sur lesquels sont cloués des toiles de dix-sept mètres de haut représentant deux épisodes de la vie de Saint-Jean-Baptiste, patron de la cathédrale et de la ville de Perpignan. A savoir le baptême du Christ et le festin d’Hérode.

Le peintre de grand talent, est resté inconnu jusqu’à nos jours, il réalise la commande de peindre ces volets en 1504. Décrochés du buffet de l’orgue en 1843, ils sont depuis entreposés sur les parois du mur de la chapelle de Bethléem.

Le ministère de la Culture a décidé de restaurer ces chefs d’oeuvre. Mme Martines a retracé l’historique de ces peintures, et le détail des opérations de restauration : dans quelques semaines les volets vont être décrochés.

Le public venu en nombre à cette présentation espère à ce moment-là découvrir alors le revers peint de ces volets .Les toiles seront alors décrochées de leur support, roulées et transportées en atelier. Une équipe de restaurateurs va travailler pendant trois ans au moins pour permettre ainsi la résurrection de ce patrimoine trop méconnu de la cathédrale.

 

Un nombreux public est venu écouter la présentation du projet de restauration des volets d’orgue. A l’arrière, les volets masqués par une bâche (dix-sept mètres de haut).

 

Leda Martines, Conservatrice régionale des Monuments historiques (DRAC- Région Occitanie) et Jean-Luc Antoniazzi, conseiller municipal.

 

Le sénateur des P-O, François Calvet (LR/ Les Républicains) ,parle avec passion de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan.

 

Un détail des volets du Grand orgue. Magnifique visage de Hérodiade (1504)

Photos de D. Amoroso