REEVES (PHOTO CI-DESSUS) ET DE LUMLEY : CONTEURS D’ETOILES ET DE PREHISTOIRE

 

Henry et Marie-Antoinette de Lumley avec « Mémoires de préhistoriens » (Odile Jacob) et Hubert Reeves avec « Là où croît le péril… croît aussi ce qui sauve » (Seuil) sont les invités du CML, samedi 26 avril à 18h à l’hôtel Pams.

 

Henry de Lumley est professeur au Muséum national d’histoire naturelle. Il dirige l’Institut de paléontologie humaine de Paris-Fondation Albert-Ier, Prince de Monaco. Il a publié notamment L’Homme premier et La Grande Histoire des premiers hommes européens, qui ont été de très grands succès.
Marie-Antoinette de Lumley, de formation médicale, directeur de recherches émérite au CNRS, s’est également consacrée à la préhistoire et a travaillé notamment sur les maladies des hommes préhistoriques et sur l’évolution de l’homme. Henry et Marie-Antoinette de Lumley ont eu la chance d’être à la fois les témoins et les acteurs privilégiés de découvertes prodigieuses qui ont bousculé notre connaissance de l’évolution morphologique et culturelle de l’homme.
Ces découvertes ont permis de construire un nouvel arbre généalogique de l’humanité et, grâce à l’acquisition de nouvelles technologies au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, de pénétrer dans la vie quotidienne des hommes de la préhistoire.

 

Espérer un avenir plus vert

En conteur d’étoiles heureux d’avoir trouvé sa base, Hubert Reeves, 82 ans, barbe de prophète, yeux délavés et grasseyement québécois pour conter l’histoire du cosmos, présentera donc « Là où croît le péril… croît aussi ce qui sauve ». D’étonnantes coïncidences atomiques et cosmiques ont permis à l’Univers de s’organiser, s’enrichir et nous donner naissance. Du noyau de carbone aux profondeurs de la planète, du rayonnement fossile aux mystérieux neutrinos, que d’étranges phénomènes ont contribué à la complexité du monde ! Mais sa richesse et sa beauté sont désormais mis en péril sur Terre par l’Homme, devenu la principale menace pour son environnement, pour la biodiversité, et finalement pour lui-même. Comment concilier la belle-histoire de l’Univers et la moins-belle-histoire de l’Humanité ? Nous offrant l’une et l’autre en parallèle, Hubert Reeves met son talent de conteur de science au service de notre nécessaire prise de conscience. Sans nous masquer la gravité de la crise écologique, il relève les signes d’une réaction qui nous permet d’espérer un avenir plus vert.

 

Le programme :

 

Samedi 26 avril

 

14h30, Musée de Tautavel. Conférence Henry et Marie-Antoinette de Lumley, « Mémoires de préhistoriens » (Odile Jacob) et Hubert Reeves, « Là où croît le péril… croît aussi ce qui sauve » (Seuil)

 

18h00, Hôtel Pams (Perpignan). Conférence avec Henry et M.A de Lumley et Hubert Reeves sur le même thème. Débat animé par A. Bonet, Président du CML. Dédicaces sur place organisée avec le concours de la librairie Torcatis. Entrée libre. CML infos : 04 68 51 10 10.