Le “metteur en chansons” nous régale d’une scénographie toute en sobriété

Vincent Delerm

 

De ses débuts piano-voix à ses concerts avec groupe, il y a toujours du théâtre dans la chanson de Vincent Delerm. Du cinéma dans ses images, dans ses rythmes. Du cabaret dans ses personnages à double fond. Il joue avec les formes, et avec les couleurs ; dessine une distance, un certain silence autour de ses mots. L’air tranquille, il chante l’intranquillité…

De la même façon qu’il est au centre du dernier album de Vincent Delerm, Parallèles, le piano occupe l’essentiel de la scène… le ou, plutôt, les pianos, car à côté de l’élégant piano à queue derrière lequel s’assoie l’éternel jeune homme, se tient un piano droit mécanique dont l’arrière découvert fait face au public. Programmé par informatique, malgré ses allures de pilier de saloon, l’instrument est chargé de reproduire les arrangements préparés par Clément Ducol pour Les Amants parallèles. Une sorte de grosse boîte à musique, dont on voit la danse des marteaux sur le chevalet, qui complète le jeu de clavier de Delerm et participe à une scénographie toute en sobriété, imaginée par le metteur en scène Aurélien Bory, artiste accompagné par le TDA pour les trois saisons à venir.

Vincent Delerm sur scène : même les allergiques pourraient aimer… Avec ces amants-là, tout en restant lui-même, Delerm se réinvente. Jamais un de ses spectacles n’avait été si incarné, ni si émouvant. TÉLÉRAMA

 

vendredi 12 d̩cembre РLe Grenat Р20h 30
Vincent Delerm

Tarifs de 15 à 30€

Billetterie : 04 68 62 62 00 & http://www.elmediator.org